Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Superman : Secret Identity #2


lundi 8 mars 2004
L'avis de Ishar


DC Comics

Busiek explore avec Secret Identity une histoire que tous les lecteurs de Comics se sont racontée au moins une fois : et si j’avais les pouvoirs de Superman ? Notre héros, qui pas de chance s’appelle Clark Kent, fait donc partie du monde réel. Après avoir exploré son enfance et son adolescence dans un épisode qui passait à côté des particularités de son sujet, nous voilà maintenant quelques années plus tard, à New York, où Clark est écrivain.

(JPEG)

Le jeune homme fait ses débuts dans l’écriture, et dispose d’assez de talent pour vendre son premier roman à un gros éditeur. Mais tandis qu’il rencontre sa Loïs, de mystérieux individus (peut-être le gouvernement ?) le capturent. Et bien qu’il réussisse à s’enfuir, il est désormais conscient que son secret n’en est plus totalement un. Mais faut-il que cela le reste pour Loïs ?

Le mode de narration n’a - évidemment - pas changé, et se base sur les réflexions internes de Clark. L’histoire avance sur deux plans : les hommes en noir qui pourchassent notre héros, et la manière dont il situe son secret vis à vis de Loïs. A défaut d’être original, le premier point aurait pu dynamiser un récit plutôt lent, et remplir un peu mieux les 48 planches de ce numéro. Mais ce n’est hélas pas du tout la préoccupation de Busiek, qui ne l’utilise que très brièvement, pour alimenter le 2e point.

Cet aspect n’est pas inintéressant en soi, nos personnages sonnant assez juste malgré leurs réactions un peu trop caricaturales ; il prolonge avec cohérence la réflexion du premier numéro. On approfondit les motivations d’un personnage qui pourrait aussi bien être Superman que nous mêmes. Outre les références à l’univers de l’Homme d’Acier, Busiek semble vouloir éclairer le réel au travers des Super-Héros.

Mais est-ce que cela nécessite vraiment 48 planches ? Pire, à moins que Busiek parte sur des voies plus originales par la suite, fallait-il vraiment en faire une série de presque 200 pages ? Réponse dans 2 numéros !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1051 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/