Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

jeudi 3 juin 2004
par Christophe Colin

Top BD #42 : Univers X


Le Grenier de FC nous permet de voyager à travers le temps, mais aussi dans les dimensions et réalités alternatives. Cet album nous donne l’occasion de visiter l’univers Marvel de l’âge d’Apocalypse.

(JPEG) Mais qu’est ce que l’âge d’Apocalypse, me direz-vous ? C’est un crossover de tous les titres X-Men, qui fait suite à "Legion’s Quest". Legion, le mutant surpuissant, fils du professeur Xavier, décide de remonter dans le temps, pour aller tuer Magnus, avant que celui-ci ne devienne Magneto, pour que le rêve de coexistence pacifique entre mutants et humains puisse exister. Mais pas de chance, Xavier s’interpose, est tué et le futur s’en trouve irrémédiablement changé.

Le mutant éternel apocalypse a pris le pouvoir, a détruit une bonne partie de l’humanité. La résistance est menée par des groupes mutants comme les X-Men de Magneto, mais aussi par des humains...

Notre histoire commence au Wakanda, où Gwen Stacy ("Une morte dans la famille Spider-Man") attend un chargement de nourritures et de médicaments. Ce convoi est mené par le pilote Clint Barton ("Hawkeye/Oeil de Faucon") et Anthony Stark, l’industriel qui doit sa survie à son poumon d’acier ("Iron Man"). Ce dernier emmène le docteur Donald Blake ("Thor")à Londres, où les représentants du conseil humain constitué des pilotes Jane Storm et Ben Grimm (l’"Invisible" et la "Chose"), du scientifique Bruce Banner ("Hulk"), du représentant de la sécurité eurasienne Victor Von Fatalis ("Docteur Fatalis"), doivent rencontrer Mikhail Raspoutine, cavalier d’apocalypse, assisté de l’aveugle Matt Murdock ("Daredevil"). Le cavalier a une proposition alléchante à leur faire.

On le voit, cet univers parallèle réunit les plus grands héros de la maison des idées. Les humains vont-ils pouvoir résister à la puissance du mutant Mikhail Raspoutine ?

Cet excellent album, regroupant la mini-série en deux parties "Universe X", scénarisée par Scott Lodbell et Terry Kavanagh, voyait les premiers pas d’un tout jeune artiste espagnol appelé Carlos Pacheco, qui a fait ses preuves depuis sur des séries et mini-séries comme "X-Men", "Fantastic Four" ou "Avengers Forever".

Je regrette simplement qu’il manque à l’appel des personnages importants comme Spider-Man, Captain America ou Docteur Strange.

L’âge d’Apocalypse dura pendant quatre mois et l’univers Marvel normal reprit sa place légitime.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1717 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/