Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

samedi 17 juillet 2004
par Kab

Spécial Strange #63


Le destin des X-Men commence à se jouer. Toutes les forces mises en place commencent à converger en un seul point.
Namor, sa vie, son œuvre, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les débuts du Prince des Mers.

(JPEG)

Uncanny X-Men #223
L’équipe des X-Men a toujours une équipe rivale, une sorte d’antithèse. A cette époque, c’était la Freedom Force, équipe sous contrôle du gouvernement (Valérie Cooper) ayant pour chef Mystique et sous-chef Destinée. Dans ce numéro, la Freedom Force recrute deux nouveaux membres, le Baron Ecarlate et le Mur. Un troisième larron vient renforcer les rangs pour le plus grand plaisir du Mur et du Baron. L’équipe comprend désormais Mystique, Destinée, Pyro, Avalanche, Spirale, Mur, Baron Ecarlate et Estoc. C’est alors que Destinée a une vision : elle prédit la mort de tous les X-Men.
Nos chers héros sont actuellement basés à San Francisco dans la prison d’Alcatraz, ils profitent un peu du répit qu’ils ont pour s’entraîner et mettre les choses à plat. Madelyne repense aux derniers événements et à sa vie en général. Alex Summers préfère jogger tout en réfléchissant au fait que Lorna soit passée du côté des Maraudeurs.
Tornade continue son voyage vers Forge avec Nazé, le vieux maître de Forge. Les dangers sont de plus en plus présents et le combat est de chaque instant et pas seulement dans le monde réel mais aussi dans le monde du rêve.

Uncanny X-Men #224
Mystique inquiète pour sa fille adoptive vient la voir à San Francisco et lui raconte ce que Destinée a vu. Pour Malicia, le choix est fait : si elle doit mourir avec ses amis, hé bien soit.
Dazzler fait sans le savoir son dernier concert. Alex et Longshot vont au ciné et sauvent une jeune fille.
Tornade laisse Nazé afin d’affronter seule Forge. En cours de chemin, elle affronte des démons, ce qui ne l’empêche nullement de tuer Forge alors qu’il tentait de refermer un passage et non de l’ouvrir comme elle le croyait. Nazé montre enfin son vrai visage et jubile de ce qui se passe en ce moment.

Uncanny X-Men #225
Edimbourg, Ecosse, Peter Raspoutine dessine ses amis les X-Men. De jeunes garçons attirés par l’artiste admirent les dessins des X-Men et une micro bagarre se lance entre pro-mutants et anti-mutants. Une jeune femme arrive peu après et lit les lignes de la main de Colossus.
Celui-ci est troublé par ce qu’elle lui dit. Elle disparaît laissant à sa place une pièce d’échec représentant notre colosse d’acier. Peter appelle sa sœur (Illyana qui n’avait pas encore le virus Legacy et faisait partie des Nouveaux Mutants) pour qu’elle l’amène auprès de ses compagnons les X-Men.

Roma (sorte de divinité que l’on retrouve surtout dans Excalibur) se fait emprisonner par Nazé ou plutôt son enveloppe charnelle puisqu’il s’agit en fait du grand Mystificateur.

Les X-men sont allés à Dallas à la recherche de Tornade. Malheureusement pour eux, la Freedom Force les y attend aussi pour empêcher leur destin funeste prédit par Destinée. Le combat s’engage, les deux équipes sont à égalité. Alors que les X-Men, rejoints par Colossus, se replient dans l’immeuble de Forge pour réfléchir à une tactique, le ciel de la nuit se déchire afin de laisser briller le soleil.

Chris Claremont accélère le rythme et continue de régler de nombreuses intrigues secondaires et primaires. Le tout dans un rythme effréné, on ne s’ennuie pas une seconde, c’est du très bon Claremont.
Les planches de Silvestri s’améliorent au fur et à mesure des épisodes. Les visages sont plus travaillés et moins lisses ce qui rajoute un plus non négligeable aux personnages.

Saga of The Submariner #1 :
Sous les océans, vit une race que la plupart des hommes ne connaissent pas. Un peuple qui est d’une certaine manière plus avancé dans certains arts mais pas dans d’autres.

Ainsi, lorsqu’au XXème siècle, un bateau du nom d’Oracle vint perturber la vie tranquille des Atlantes, la princesse Fen, fille de l’empereur d’Atlantis, partit seule en mission. Elle fut la première de son peuple à rencontrer des êtres de la surface. Grâce à une potion, elle put rester quelques temps sur le bateau. Le capitaine Mc Kenzie tomba amoureux d’elle. De leur amour, un enfant vint au monde. Mais l’enfant ne connut pas son père, mis en déroute par l’armée Atlante qui lui avait repris Fen.

Roy et Dann Thomas nous narrent les aventures du prince d’Atlantis. Ce numéro d’introduction permet aux néophytes comme aux fans de se remettre dans le contexte. Un épisode convenu et sans surprise nous racontant la naissance de Namor. A noter que pour l’époque (1988), ça devait être une histoire originale.
Les dessins quoique vieux se laissent lire assez facilement. Il est vrai que nous sommes loin des standards de maintenant mais malgré l’ancienneté, ça reste encore lisible.

Spécial Strange 63 est le commencement d’un grand bouleversement pour les X-Men et le début des aventures du jeune Namor. Pour les fans des X, c’est à ne rater sous aucun prétexte.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1483 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/