Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

X-Men #091


mercredi 25 août 2004
L'avis de Kab


Scott, Logan et Fantomex se baladent sous le dôme du monde, à la recherche de l’Arme XV. Jubilée et Paige rendent un dernier hommage à leur ami Angelo Espinoza, alias Skin. Kurt, lui, part à la recherche de son passé sans le savoir.

(JPEG) New X-Men #144 :
Les trois mutants connus sous le nom de Fantomex, Cyclope et Wolverine sont entrés dans le Dome, ancien lieu ou vivait l’arme XIII. Tout dans cet endroit est artificiel. Le temps est bizarrement arrêté. Fantomex profite de ce court laps de temps calme pour savoir ce qui fait encore bouger Summers (rappelez-vous sa cuite avec Wolvie) lorsque soudain le temps reprend son cours. L’arrivée de l’Arme XV face à eux n’arrange pas leurs affaires et chacun voit sa chance de l’affronter (même Slim qui ne possède plus sa rafale optique). Nos trois compères découvrent enfin tous les pouvoirs de l’Arme XV ainsi que la véritable base de L’arme plus.

Grant Morrison profite de cet arc pour se lancer dans des thèmes qui lui sont chers comme les manipulations génétiques, les secrets du gouvernement ... Les dialogues font mouche comme d’habitude et l’humour est toujours aussi grinçant.
Chris Bacchalo se lâche dans cet épisode et à force de vouloir trop en faire, il retombe dans le travers Steampunk, donc trop de détails, qui tue parfois la planche ou le rythme.
Dernier conseil : n’hésitez pas à relire l’arc depuis le début pour bien comprendre.

Uncanny X-Men 427 :
Angelo Espinoza est tombé, victime de l’Eglise de l’Humanité. Devant sa tombe, Angel, Jubilée, et Paige. Alors qu’Angel quitte les filles, celles-ci se retrouvent confrontées à un problème. Le directeur du cimetière veut déterrer le corps de Skin car c’est un mutant. Alors que Jub part voir le directeur afin d’avoir sa clémence, Paige combat un malabar pressé de faire son boulot. Mais le malabar est loin d’être ce qu’il paraît être. Angel, lui, est à l’hôpital afin de tester les nouvelles fonctions de son sang.

Chuck Austen conclut bien la mort de Skin et la rend assez triste. Voilà un héros de plus qui nous quitte mais pour une fois un numéro lui est consacré. Il est cependant troublant de voir la relation Paige/Jubilée. Jubilée est censée être plus vieille et a fait partie des X bien avant son amie, mais là on dirait le contraire (planche ou Guthrie console Jub, alors qu’elle a vécu X-Tinction agenda, la mort d’Illyana...) .
Steve kim (non crédité par Marvel France de même que toute l’équipe artistique de cet épisode), à un style qui est loin d’être sublime, il reste tout de même assez agréable pour cette histoire.

Uncanny X-Men #248 :
Il y a vingt ans, en Allemagne, vivait une riche bourgeoise. Elle se prénommait Raven Wagner. Son désir le plus important était d’avoir un enfant. Son mari stérile ne pouvait lui en donner. Puis un jour arriva un homme nommé Azazel. Tombée sous le charme, Raven coucha avec lui. De leur union, Raven fut comblée car elle tomba enceinte. Azazel partit dès ce moment. L’accouchement donna naissance à un bébé bleu avec une queue fourchue. Mais qui sont vraiment les parents de ce garçon ?

Austen lève le secret des origines de Diablo. Pour cela, il commence par le plus simple et nous raconte comment tout c’est passé. Le scénario assez lent reflète la vie de luxe perdue au fin fond des montagnes allemandes.
Sean Phillips avec son trait particulier réussit à donner vie à cette ambiance bourgeoise et ancienne.

Uncanny X-Men #249 :
Après l’introduction, voici la première partie de Draco, qui nous conte les origines de Diablo. Diablo prend un X-Jet et quitte l’école. Les cuistots de l’école découvrent Iceberg dans la chambre froide. Sa deuxième mutation est alors annoncée à Xavier. Notre griffu ayant vu partir Kurt annonce son départ à l’équipe qui part pour le chercher. Cain quant à lui demande un jet pour aller voir Sammy. Sa demande permet de régler de vieux comptes entre lui et Charles laissés en suspens.

Austen continue d’avancer ses pions, relate les relations inter X-Men. Bizarrement la sauce prend mieux qu’avant, le dialogue Xavier/Fléau est plutôt bien fait. Manque de bol rien sur Diablo, alors qu’il est censé avoir le rôle principal de cette saga.
Tan est toujours aussi bon et son style me plait toujours autant, bien qu’il rate certains de ses visages (Wolvie, Jubilé ...).
En gros un bon épisode d’Uncanny mais on attend mieux pour la suite.

Ce numéro d’X-Men est presque entièrement consacré à Uncanny. Pour ma part, je préférerais avoir plus de New X-Men mais bon, on peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière. Un très bon numéro tout de même avec des histoires intéressantes et pour une fois, aucune histoire annexe venant gâcher la lecture.

Mon avis : Fortement conseillé.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1252 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/