Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

JLA/Avengers #4


jeudi 9 septembre 2004
L'avis de Kab


Les deux groupes se rendent compte, grâce aux Phantom Strangers qu’ils sont manipulés et que Krona modifie tout pour avoir un univers et les réponses à ses questions. Les Vengeurs et la JLA décident d’unir leurs forces pour anéantir Krona.

(JPEG) Sur les deux planètes, la situation s’aggrave. Tous les super-héros sont sur le pont : Spider-Man, les New Warriors, Sabra, les Teen Titans, les Outsiders ... Ils tentent de sauver le maximum de vies.
Sur la Lune, les deux plus grandes équipes de héros se consultent et préparent leur assaut. L’équipe est alors formée de Batman, Captain America, Superman, Thor, Goliath, Guêpe, la Sorcière rouge, Vision, Aquaman, Flash (Barry Allen), Green Lantern (Hal Jordan), Iron Man et Manhunter. Leur plan est simple : passer coûte que coûte. Krona n’est pas seul face à eux, il recrute des vilains des deux univers pour le protéger. S’ensuit une bataille immense où chaque membre de la Justice League ou des Vengeurs peut apparaître. Mais cela suffira-t-il pour défaire Krona et sauver les deux univers ?

Kurt Busiek se lâche, il fait appel à toutes ses connaissances des deux univers pour nous offrir ce qui sera sûrement la plus belle bataille de super-héros. Il réussit à faire de deux équipes une seule et unique équipe soudée. Cap ne combat pas, il dirige l’équipe, ses ordres relayés par J’onn ; Superman et Thor sont les deux fers de lance, etc.
Encore une fois du sublime, même si les lecteurs de Avengers Forever pourront retrouver une certaine ressemblance avec la bataille finale de cette mini-série.

Dans ce numéro, il faut surtout dire merci à monsieur Georges Perez. Son talent incomparable et sa capacité à remplir les pages de personnages font de cette bataille ce qu’il y a de mieux. Vous en aurez pour des heures à reconnaître chaque personnage.

Au final, le crossover le plus attendu se finit, mais est-il bon ? En le relisant entièrement, je dirais oui. L’histoire certes basique dans le déroulement (mise en route, combat des deux équipes, explications, alliance, dénouement), est pourtant très bien menée, de sorte que tout passe très facilement. La dernière page de l’épisode 4 permet aussi de briser cette linéarité et donne une impression de s’être fait avoir.

Mon avis : courez l’acheter (la couverture est superbe) et lisez-le avec une musique épique de combat (Troy, Le seigneur des anneaux, Conan) pour renforcer le côté épique du combat.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1200 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/