Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

X-Men #092


mardi 21 septembre 2004
L'avis de Kab


Les choses s’accélèrent pour nos amis les X

(JPEG) New X-Men : #145,146 :
L’arme XV arrive au centre de commande de l’arme plus. Le commando, composé de Fantomex, Cyclope et Wolverine le suit grâce au vaisseau de l’Arme XIII. Logan retrouve enfin les fichiers qui l’intéressaient. Pendant ce temps, Fantomex et Scott se chargent des gardes restants, puis le "voleur français" se fait agresser par les huiles de l’Arme plus qui ne sont pas présentes dans la base. Cyke l’emmène alors loin du combat. Notre griffu lit les fichiers qu’il souhaitait lire depuis des années, lorsque l’arme XV lui tombe dessus.
Sur terre, Charles alerte les X-Men que quelque chose ne va pas. Hank part avec Emma et Jean part seul dans l’espace. Xorn, lui, tente de comprendre Sooraya, une jeune élève que l’on a déjà aperçue, il y a plusieurs mois. Mais voilà, Sooraya devient hors de contrôle et semble chercher Xavier pour lui délivrer un message.

Grant Morrison conclut l’arc Arme Plus et enchaîne avec Planet X. Autant le dire tout de suite, Arme Plus permet de faire revenir une partie de la mémoire de Logan, sinon ce n’est qu’un prologue à Planet X qui démarre à fond et possède un cliffangher digne de ce nom. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
Côté dessin, Bachalo assure toujours, si ce n’est sur la dernière page où son Wolvie est très moyen.
Planet X marque le retour de Phil Jimenez et comme d’habitude, wahou, son dessin est très bon et ses personnages prennent vie très vite grâce aux multiples expressions qu’il arrive à faire.

Uncanny X-Men : #430,431 :
L’équipe d’Alex est à la recherche de Diablo, parti sur une île. Ils sont désormais confrontés à une armée sortant d’une faille dimensionnelle. Après un combat où un des X-Men semble mort, ils se retrouvent transportés ailleurs face à une armée d’êtres ressemblant à Kurt.
A l’institut, Xavier explore avec Annie la psyché de Lorna pour découvrir d’où viennent ses pulsions. On en apprend plus sur Polaris et ce qu’elle faisait récemment. On peut ainsi voir la souffrance qu’elle a endurée pendant l’attaque de Génosha par les Sentinelles.
Au Canada, Sammy reprend son ancienne vie. Le temps passé avec le Fléau l’a marqué et il semble différent. Caïn est parti avec Vega pour revoir Sammy. Les deux hommes en profitent pour bavarder.

Chuck Austen divise son histoire en trois parties. Malgré tout, ces trois parties traitent en globalité du même sujet, celui de la famille et de la paternité. Austen s’améliore de plus en plus, moi qui n’aimait vraiment pas son travail, je commence à l’apprécier. Les personnages sont bien traités et les intrigues secondaires ne sont que très peu oubliées.
Philip Tan par contre me déçoit énormément. J’avais beaucoup apprécié son trait lors de ses premiers épisodes, mais là, ça baisse. Tous les visages se ressemblent, il faut juste changer les cheveux. Les décors se minimisent, mais ça reste encore lisible dans son ensemble.

X-Men 92 est le magazine à avoir pour tous les fans des X-Men. Pour les vieux fans voulant s’y remettre, c’est le moment car c’est le début de Planet X, après Grant accélère les choses. Uncanny s’en sort pas trop mal non plus, à voir les effets de l’arc en cours sur la durée.

Mon avis : Très fortement conseillé.

Note du Sgt Pépère : en plus, y a un Heroclix filé avec chaque numéro alors ...

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1055 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/