Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

lundi 20 septembre 2004
par Christophe Colin

Les personnages de comics méconnus-partie 12 : Les Manhunters de DC Comics


En 1942, Jack Kirby quitta Timely Comics, l’ancêtre de Marvel, en laissant derrière lui sa création, Captain America, pour se lancer dans quatre nouvelles séries chez DC Comics : Boy Commandos, Newsboy Legion, Sandman et ... Manhunter.

Manhunter I et II

(JPEG) (JPEG)

Le premier Manhunter est un alias porté par le policier Dan Richards. Le deuxième est l’aventurier et agent de l’OSS Kirk Paul. Ils font tous deux partie de la Société des Manhunters. Le premier a été membre des Freedom Fighters, l’équipe de super-héros d’Uncle Sam, et le deuxième du All Star Squadron, l’équipe réunissant tous les super-héros DC pendant la seconde guerre mondiale. Paul Kirk disparut lors d’un safari en Afrique en 1946. Dan Richards quitta la police et l’identité costumée du Manhunter en 1950.

(JPEG) Les Manhunters

Ces robots ont été créés par les Gardiens d’Oa, la race extra-terrestre à l’origine de la création du Corps des Green Lantern. Ils se rebellèrent contre leurs maîtres, partirent en destination de la Terre et atterrirent sur celle-ci pendant la bataille d’Hastings en 1066. Ils décidèrent de faire d’un petit groupe d’humains des "agents dormants" pour leurs futurs plans de conquête du monde. Ils sont impliqués dans la création du 1er Manhunter/Dan Richards et ont manipulé les Manhunters III et IV.

Manhunter III

Pendant la disparition de Paul Kirk, un Manhunter, dont l’identité est inconnue, reprit le flambeau. Mais après des années de combat, il faillit mourir des mains d’un de ses ennemis, le Chopper, et décida de se retirer. Il portait le même costume que Dan Richards et Paul Kirk.

Le retour de Kirk Paul

(JPEG) Ce dernier réapparaît au début des années 1970. Il avait été blessé et avait subi un traitement le laissant en animation suspendue et avait un nouveau pouvoir auto-guérissant. Ces cadeaux lui avaient été faits par le concile, une organisation secrète, qui voulait conquérir le monde et avait cloné Kirk, pour en faire un de ses soldats. Kirk, aidé de ses amis, Christine St Clair et Asano Nitobe, tua ses clones, et mourut lors de sa dernière mission.

Cette histoire a été contée par Archie Goodwin et dessinée par Walt Simonson dans Detective Comics #437-#443 en 1973 et 1974, et a été rééditée dans un TradePaperBack paru en 1999.

Manhunter IV

(JPEG) Mark Shaw était un pion des Manhunters mais il les trahit et aida les héros à les vaincre pendant la mini-série Millenium, mais fut emprisonné par la Justice League. Il prit un autre alias, the Privateer, et fit partie du Suicide Squad. Il redevint de nouveau le Manhunter, se fit passer pour mort lors d’un combat contre Eclipso, prit l’identité d’un de ses ennemis, Dumas, et a été fondu avec Wild Huntsman. Ce dernier est le monstre blanc cornu que l’on voit à la fin de "Zero Hour".

Manhunter V

(JPEG) Le musicien Chase Lawler, habitant de Star City, a fait appel à lui pour sauver sa petite amie menacée par des gangsters. Il a alors été fondu avec ses deux personnages, et a acquis la capacité de traquer n’importe qui. Il a eu une crise cardiaque pendant un combat, a été séparé de Shaw et d’Huntsman et est redevenu un être humain normal. La municipalité de Star City lui offrit même 5000 $ par mois, pour qu’il ne redevienne plus le Manhunter.

Allez voir l’excellent site de Jerôme Galica sur ses mini super-héros.

Manhunter VI

(JPEG) Kirk De Paul est un clone de Paul Kirk. Il a passé des années à être mercenaire en Afrique et est devenu un membre de Power Company, une firme de sécurité métahumaine créée par Josiah Power, rétribuée pour les services héroïques qu’elle rendait. L’influence de la version Goodwin/Simonson est flagrante. Le costume est une variation blanche et noire, de celui de Paul Kirk. De Paul a même rencontré St Clair et Nitobe dans Power Company #5. Cette compagnie avait été créée par Kurt Busiek et Tom Grummet.

La nouvelle Manhunter

La série actuelle par Mark Andreyko et Jesus Saiz, conte les aventures de Kate Spencer, la VIIème Manhunter. Le slogan publicitaire du premier numéro, chroniqué par Stefff56, est "She stalks the world’s most dangerous game !", clin d’oeil appuyé à la première version de ce personnage, qui avait pour accroche "He stalks the world’s most dangerous game !" : "Il mène le jeu le plus dangereux du monde !".

(JPEG)

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 3751 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/