Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Spider-Man #056


lundi 27 septembre 2004
L'avis de Stefff56


(JPEG) Spectacular Spider-Man #7 et #8 (Jenkins & Ramos)

Décidément, je ne me fais pas au style graphique de Ramos sur cette série. Pourtant j’aimais bien son travail sur les séries Cliffhanger, donc je ne suis pas hermétique à son dessin à priori.
Son style est immédiatement identifiable, on ne pourra pas lui reprocher de copier sur le voisin. Mais à voir ses personnages déformés aux yeux immenses, ça passe pas. Ca ne doit tout simplement pas être le Peter Parker que j’aime. Par contre, dès que Peter endosse son costume rouge et bleu, d’un coup, l’aspect arachnéen que lui donne Ramos m’accroche un peu. Pas de quoi se relever la nuit toutefois...

Question scénario, Paul Jenkins continue la saga entamée le mois dernier avec le retour d’un Docteur Octopus new-look et un brin plus fourbe. Son plan ? Menacer d’exécuter un otage qui n’est autre qu’un représentant palestinien si Peter ne dévoile pas son identité au grand public. Voilà notre héros face à un dilemme.
Jenkins tente vaille que vaille de donner un intérêt à cette énième confrontation Doc Ock/Spidey en y intégrant un soupçon de politique internationale. Mais comme ça ne va pas très loin, on s’ennuie ferme rapidement face au manque d’originalité de l’intrigue. J’attends de voir comment Peter va se sortir de ce mauvais pas, mais je sens une fin bien convenue poindre le bout de son nez...

La chronique de la VO

Amazing Spider-Man #501 (Straczynski & Romita Jr)

Ce mois-ci, vous découvrirez un stand-alone tout simple, axé sur les rapports entre tante May et Peter. Straczynski comme à son habitude manie les sentiments humains comme un chef et nous a concocté une belle histoire au sujet d’une vieille avec son amour, sa tendresse, ses doutes, ses peurs... Comme souvent, les sentiments priment sur l’action et j’ai vraiment le sentiment que les bagarres ne sont là que pour assouvir les fans primaires. A un point que cela en est presque dérangeant par moment. Oui, j’échangerais volontiers mes pages « baston » contre quelques pages « émotion », que voulez-vous, je dois être un sentimental. Plus sérieusement, le méchant du mois est médiocre, et n’est là que pour faire de la figuration. Enfin, les dessins de Romita Jr m’enchantent toujours autant, ses visages respirant une humanité rare.
Malgré les hauts et les bas, une série qui reste d’un haut niveau. Une valeur sûre, en somme.

Spider-Girl #43 (DeFalco & Frenz)

Critique dont vous êtes le héros :

1. Vous aimez les scénarios et les dessins modernes allez en 2. Vous aimez les intrigues old-school et les dessins de l’ancienne époque allez en 3.
2. Passez votre chemin, vous risquez de vous ennuyez ferme. L’histoire appartient à une autre époque, les méchants sont grotesques, les dessins corrects. Allez en 4.
3. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil favori, baissez la lumière, servez-vous un bon verre. Vous allez retrouver vos sensations d’antan, celle que vous aviez en lisant le Spidey des années 80. DeFalco retoruve l’essence de l’époque, Frenz n’a pas changé son style. Rendez-vous en 5.
4. Non, franchement, refermez le mag et faîtes comme si vous n’aviez rien vu. A la limite, pestez contre la présence de Spider-Girl ! Fin.
5. Une fois la lecture finie, remerciez Marvel France de laisser Spider-Girl dans votre mag’ favori. A la limite, envoyez-leur un mail d’encouragement. Reposez votre revue et courez vers votre bibliothèque pour relire de vieux numéros. Fin.

Mon avis : Conseillé

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1098 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/