Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

mercredi 27 octobre 2004
par Kab

Top BD #02 : La Mort de Captain Marvel


Il était le meilleur, le plus fort, le plus droit. C’était le premier protecteur cosmique de la terre, son nom restera gravé à tout jamais c’est une légende. Il s’appelait Mar-Vell, mais les terriens l’appelaient Captain Marvel.

(JPEG) Tout commence par une introspection. Captain Marvel, protecteur de la Terre, dicte ses mémoires. Il se rappelle sa venue sur Terre, à l’époque où il n’était qu’un Kree parmi tant d’autres. Comment il est devenu un renégat pour sauver sa planète d’adoption, la perte de son amour Una à cause de Yon Rogg, un colonel Kree amoureux lui aussi de la même femme.
Pendant que son esprit se remémore sa transformation en Captain Marvel, comment il acquit sa conscience cosmique, son vaisseau arrive sur l’arche de Thanos qui vient de mourir il y a peu des mains d’Adam Warlock qui périt lui aussi pendant le combat contre le Titan fou. Accompagné de Mentor et d’Eros, il aborde l’arche afin de rapatrier sur Titan le corps du demi-dieu nihiliste. Mais malgré la mort de Thanos, ses fidèles continuent à le protéger mais cela ne suffit pas à contrer nos trois héros. C’est là qu’apparaît la première faiblesse de Marvel.

Cette faiblesse ne sera pas la dernière puisque Isaac, le robot de Titan, diagnostique un cancer incurable pour notre sentinelle de l’espace, cancer attrapé durant un combat contre Nitro. Notre soldat Kree prend alors conscience de sa mortalité, lui qui semblait invincible et immortel. Tout en étant à la recherche de vieux amis comme Rick Jones (avec qui il partagea son corps), Marvel continue de se remémorer ses combats, les amis qu’il a rencontrés, les ennemis qu’il s’est faits durant sa carrière. Lorsque Jones apprend la nouvelle, il ne peut en croire ses oreilles, il décide de réunir les plus grands cerveaux de la Terre.

Mais malgré toute leur science et leur savoir, les plus brillants cerveaux ne peuvent rien pour le meilleur ami de Rick. Bien que Marvel ait plein d’ennemis, il a aussi beaucoup d’amis et la plupart des scientifiques tentent de trouver un remède à son état, hélas en vain. Captain Marvel agonise dans un lit entouré de son amour Elysius, de son ami Rick Jones et de ses compagnons d’armes. Mais la mort ne pouvait le laisser partir sans un dernier combat. Dans son esprit, Marvel affronta sa Némésis en la personne de Thanos qui lui apprit que la mort est inéluctable pour tous. Marvel finit par l’accepter et meurt.

Jim Starlin conclut la vie d’un des plus grands héros Marvel. Bien que l’on ait pu souvent le revoir en flash-back (Captain Marvel) ou dans des histoires alternatives (Earth X, Universe X, Paradise X), tous les scénaristes ont fait en sorte que Marvel reste mort en hommage à ce récit poignant qui donna à Starlin son statut de star du comic. Cette histoire montre un combat contre une terrible maladie, un combat qui pour Marvel semble perdu malgré tout.
Starlin aborde le thème de la mort et de son obligation pour tous. Il nous rappelle aussi que même les héros peuvent mourir. Que les néophytes se rassurent, Starlin insère dans son récit tout ce qui est nécessaire à la compréhension du personnage.
Le style du dessin est old school mais est absolument superbe et n’a pas pris une ride.

Ce Top BD assez dur à trouver est un petit bijou d’intensité et même encore maintenant il reste superbe. Un dernier petit conseil écoutez les Violent Femmes et surtout la chanson Color me Once tout en lisant cet album.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1545 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/