Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Courtney Crumrin et les choses de la nuit


samedi 27 novembre 2004
L'avis de Christophe Colin


(JPEG) Courtney Crumrin est une petite fille qui n’a pas de chance. Ses parents, surendettés, ont emménagé à Hillsborough, dans l’immense demeure de leur grand oncle Aloysius Crumrin. Ce dernier est étrange et froid, et lui et sa demeure ont une très mauvaise réputation dans cette petite ville calme de banlieue.

Pour couronner le tout, ses camarades de classe riches et aisés la rackettent. De plus, le quartier est habité par toutes sortes de créatures bizarres, du chat parlant au gobelin mangeur d’enfants égarés ou au changelin, qui peut prendre la forme et la place des bébés vendus sur le marché des créatures de la nuit.

Les éditions Akileos traduisent ici l’œuvre du dessinateur et scénariste californien Ted Naifeh, édité pat Oni Press, qui comprend déjà dans son catalogue le comic d’espionnage « Queen and Country » (paru chez Semic).

Courtney Crumrin est un comic en noir et blanc sur l’enfance, les cauchemars et l’exclusion. Courtney est une petite fille très en avance sur son âge, qui refuse le monde auquel elle est confrontée dans la vie de tous les jours, et ne veut pas être l’image sage que ses parents arrivistes, soucieux de s’installer dans la riche société banlieusarde, désirent. C’est aussi une parabole sur la différence, pourquoi vouloir être absolument un numéro identique aux autres, alors que l’on peut être un homme ou une femme libre de toutes les contraintes que nous apportent la vie quotidienne. Ce message de tolérance est aussi présent dans de nombreux comics comme « X-Men » ou « Spider-Man », où les héros veulent vivre avec leurs différences dans un mode hostile qui les rejettent automatiquement. Tout lecteur de comics a souvent été confronté à cette embarrassante question : « T’as pas honte de lire encore des petits mickeys à ton âge ? ». Pour ma part, j’assume complètement et j’adore lire Courtney Crumrin en écoutant à fond les Long Time to Lay a Track.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1645 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/