Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Punisher #09


jeudi 30 décembre 2004
L'avis de Kab


Marvel Comics / 100%

(JPEG) Soap est malheureux, sa carrière et sa vie ne sont qu’une succession d’échecs. Alors qu’il est au bar, quelqu’un semble s’intéresser à lui. Au fil des verres, notre inspecteur de choc lui raconte ses différents déboires, son enfance à l’orphelinat, les persécutions, comment il est devenu flic et pourquoi, la force d’intervention anti-Punisher ... En gros, la totalité de sa vie.

Soap craque enfin dans les toilettes du bar et finit dans un dernier sursaut par se reprendre. Dorénavant il va tout faire pour arrêter son allié. Spacker Dave (l’ancien voisin de Castle) se passionne pour les super-héros et il est prêt à tout pour en voir le maximum.

Franck Castle est une menace, depuis son retour à New-York il y à quatre ans, il a fait plusieurs centaines de victimes, il a aussi humilié plusieurs super-héros dont Wolverine, Daredevil et Spider-Man. Pour tête à cornes, c’en est trop et il est grand temps d’arrêter ce fou. Il réunit donc Logan et Parker pour l’aider.
De son côté, notre accro de la gâchette tente de mettre la main sur un important deal, mais nos trois héros vont lui mettre des bâtons dans les roues.

Fin de la série MK et Ennis résoud tout ce qui a été fait en quatre ans. Tous les protagonistes n’ayant pas encore réglé leur compte avec le crâne blanc le font. Ennis se permet tout et s’en donne à cœur joie. Il nous présente une fois de plus son horreur pour les super-héros en les maltraitant au plus haut point, il donne de la profondeur à Soap tout en l’enfonçant encore un peu plus, fait un bilan de ses quatre ans à la tête de la série en revenant sur les lieux de ses débuts (voir Welcome back Franck) et se permet un hommage aux Watchmen (je vous laisse deviner où).

Côté dessin, on retrouve Steve Dillon sur l’épisode racontant la vie de Soap. On aura beau dire tout ce qu’on veut ; pour moi, Dillon est Le dessinateur du Punisher, il le fait mieux que personne. Son style simple et ses cadrages efficaces fonctionnent très bien.
John Mc Crea fait le reste des épisodes, c’est l’occasion pour ce dessinateur irlandais de retrouver son vieux copain Ennis (ils ont entre autres créé Hitman ensemble) et se lâche. Son style a ses admirateurs et pas mal de détracteurs. J’aime bien son style, le fait que parfois les proportions des personnages ne soient pas gardées mais le tout reste dynamique, sombre et violent et c’est tout ce que je lui demande. John a un trait qui est dans le ton de la série.

Une fin de série très sympa qui donne envie de relire l’intégralité de la série (soit neuf 100%).

Mon avis : Achetez si vous avez les autres, sinon courez acheter tous les tomes. Attention série Culte.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 926 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/