Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Batman / Tarzan : Les griffes de Catwoman


mardi 11 janvier 2005
L'avis de Ishar


Wetta World Wide est un nouveau venu sur la scène des traducteurs de comics, et inaugure avec ce Batman/Tarzan un nouveau format : la W-Box.

(JPEG) Bruce Wayne inaugure au musée de Gotham une nouvelle aile consacrée aux splendeurs de l’Afrique. L’explorateur Dent, qui a découvert les trésors exposés, est à l’honneur. Un certain Greystoke est aussi présent. Mais l’apparition d’une femme-chat révèle à Batman que Dent ne s’est pas procuré ces objets de manière très légale. Pour éclaircir tout ça, direction : l’Afrique !

C’est un vrai crossover qui nous est offert ici, dans lequel les mondes de Batman et Tarzan sont complètement mélangés : Catwoman devient une femme égyptienne, Dent un explorateur sans scrupule dont le visage sera à moitié ravagé par... chuuut ! Les deux jungles, celle de Gotham et celle d’Afrique, sont bien sûr mises côte à côte au cours de dialogues bien menés à défaut d’être très recherchés. L’histoire est dans l’ensemble très bien rythmée, et seuls quelques plots sont amenés un peu trop vite pour avoir l’effet escompté.

Derrière d’impressionnantes couvertures peintes, le dessin de Kordey est magnifique, avec une mise en scène des corps impeccables. Seul point faible : l’encrage très sombre associé à une impression de qualité très moyenne rend les planches peu lisibles.

(JPEG)

Mais parlons un peu du format de cette VF. Plutôt que de réunir les 4 épisodes U.S. en un seul volume, Wetta les a imprimés en livrets séparés réunis dans un coffret, pour ainsi conserver le découpage et les couvertures originales et insérer des bonus - ici un poster. L’idée en soi est excellente et justifie le prix plus élevé (environ 12.50 euros pour 4 épisodes).

Hélas, en pratique il faut avouer qu’elle est un peu décevante. Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un coffret comme on l’entend généralement en BD, c’est à dire d’un fourreau avec une ouverture sur le côté, mais d’une boîte, avec un couvercle. Ensuite la taille de cette boîte est mal calculée : elle est beaucoup plus haute que les comics qu’elle contient, ce qui n’est pas très esthétique. Elle est aussi trop profonde, et ne manquera pas de se faire écraser. Le carton et le design sont au global peu esthétiques et de faible qualité : elle ne résiste pas à un envoi par la poste.

On peut donc espérer que l’objet s’améliore, à condition que Wetta en ait les moyens, pour transformer cette intéressante idée. Le plus important reste quand même que Wetta donne l’occasion aux anglophobes de découvrir une très bonne mini-série en français dans le texte !

A lire aussi, la chronique de la VO

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1629 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/