Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Batman #13


lundi 7 février 2005
L'avis de Ishar


Semic Comics

(JPEG) C’est la série Batman/Superman qui tient le haut de l’affiche de ce numéro avec deux épisodes de l’équipe Loeb/Turner. Batman et Superman ont recueilli la soit disant cousine de Superman, dernière rescapée de Krypton. Sup’ est aux anges, mais l’histoire de la demoiselle n’a pas convaincu Batman. Finalement, aucun des deux héros n’est prêt à éduquer la jeune fille, et c’est Wonder Woman qui acceptera la difficile tâche de lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs.

Pourtant, aucun élément sur la véracité de son identité n’est donné au cours de ces deux épisodes qui sont centrés sur son insertion au sein de l’élite des héros de la Terre. Le sujet n’est pas inintéressant, même si au sein du triptyque Wonder Woman/Superman/Batman le Dark Knight fait un peu pièce rapportée. Les dialogues, qui occupent ici une place centrale, sont un peu cousus de fil blanc et l’utilisation pas toujours très fine des voix off rend difficile l’implication du lecteur.

Reste Turner, avec ses corps caoutchouc, qui ne trouve ici aucun élément sur lequel s’exprimer. Plusieurs planches donnent même une impression de fait à la va-vite, sans parler de ses visages simplistes et inexpressifs.

L’épisode d’Ed Brubaker est d’un tout autre genre. Dans ce one-shot une équipe d’apprentis journalistes enquête sur le Batman, essayant de comprendre s’il existe vraiment, en interviewant divers habitants de Gotham. Le concept de départ - le fait que personne ne sait si Batman existe vraiment - est difficilement croyable. Mais en faisant abstraction du reste de l’univers D.C. (le grand public a bien dû voir le croisé bleu au cours d’une intervention publique de la JLA, non ?), le scénario se révèle excellent. Dense, avec un sens rythmé du suspense et une ambiance très film noir, il montre une véritable maîtrise du format 24 planches imposé au scénariste. Un vrai plaisir !

Même s’il n’est globalement pas désagréable, on va donc espérer le retour d’une série régulière Batman - autre que Superman/Batman je veux dire - et relire encore une fois l’épisode de Brubacker.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1505 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/