Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Spider-Man Hors-Série #17


mardi 1er mars 2005
L'avis de Hush


Marvel France

Si Brian M. Bendis a décidé de clore Alias, cela ne l’a pas empêché d’utiliser sa création pour une nouvelle série : The Pulse.

(JPEG) Comment ne pas spoiler Alias #5 pour les fans ? Je me lance. Jessica Jones est embauchée par le Daily Bugle afin de rédiger, avec le journaliste Ben Urich, un supplément hebdomadaire sur les Super-Héros : The Pulse. JJ Jameson se paie le luxe d’avoir un « consultant en Super-Héros » dans sa rédaction. Cependant, cette ambiance de nouveauté se détériore lorsqu’une journaliste du tabloïd est trouvée assassinée en plein Central Park. Et mon petit doigt me dit que Norman Osborn n’est pas blanc dans cette histoire ...

Pour cette nouvelle série (encore une !), Brian M. Bendis reprend le personnage qu’il avait créé pour Alias. Si cette dernière série se définissait comme l’exploration du côté obscur du « Marvel Universe », The Pulse propose un angle journalistique en se servant des Super-Héros comme toile de fond.

Intéressant dans la forme comme dans le traitement, le scénariste star de chez Marvel nous gratifie d’une histoire classique (du super-héros) au demeurant mais dotée de véritables impacts sur l’Univers en question. Les situations sont variées entre les scènes de dialogues et celles dédiées à l’action.
Si l’histoire de fond se veut "classique", c’est l’enrobage qui étonne. En effet, c’est avec beaucoup de plaisir que l’on dévore le déroulement de l’enquête, l’ambiance du Bugle et la vie de la nouvelle consultante du journal. Enfin, l’investigation rythme idéalement le récit.

En ce qui concerne le rendu graphique, c’est Mark Bagley qui se charge du lancement de la parution. Ayant déjà officié sur Alias sous forme de rêves et flashbacks de l’héroïne, ce dernier avait déjà tous les éléments en main afin de retranscrire l’histoire imaginée par son compère d’Ultimate Spider-Man. Si par moment on croit lire du USM (sûrement une question d’habitude), il n’empêche que le récit graphique se révèle excellent. Les scènes d’action sont explosives et les situations de dialogues sont plus que lisibles. Mark Bagley arrive toujours à placer le lecteur au cœur du récit. Chapeau l’artiste.

La seule retenue graphique se porterait plus sur le choix de la couverture. Si la cover originale fut dédiée à devenir la variant du Spider-Man #61 (Angoulême oblige), celle de ce SM HS #17 s’avère la moins réussie de celles proposées par Mike Mayhew ou par Gabriele Dell’Otto.

La question subsidiaire à résoudre reste la suivante : Est-ce que The Pulse est la suite d’Alias ? Pour ma part, je répondrais non. Si Alias sombrait dans le côté crade et sale des Héros Marvel, The Pulse peut se targuer d’innover avec un angle d’approche extérieur et journalistique sur le même sujet. Néanmoins, je placerai la nouvelle série comme la suite des aventures de l’héroïne. Il aurait été dommage d’abandonner ce personnage si intéressant et torturé, mais qui commence à trouver un équilibre. C’est surtout l’angle d’approche qui diffère les deux séries.

En conclusion, si vous êtes fans des aventures de Jessica Jones vous pouvez foncer sans réfléchir. Si l’approche est distincte d’Alias, il reste que la série vous plaira. Mais attention, lisez le cinquième et dernier tome des aventures de Jessica Jones en 100% Marvel avant de dévorer The Pulse pour ne pas en perdre une miette.
A contrario, si vous avez détesté Alias, vous pouvez vous lancer dans la lecture rafraîchissante et novatrice du moment. Les évènements précédents sont résumés de manière efficace par le très réel Christian Grasse. The Pulse, c’est de la bonne came !!!

Avis : Tout simplement excellent.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1170 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/