Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

dimanche 13 mars 2005
par Ishar

Du Super et du Jeu de Rôle


Les Heroclix, que l’on vous a présentés il y a quelques temps, sont un bon moyen de vivre de l’intérieur les aventures que vous lisez tous les mois. Nous vous proposons aujourd’hui encore mieux : les jeux de rôle !

Cet article vous propose un petit tour des jeux existants pour faire vos premiers pas, en se concentrant sur un seul genre : les super-héros. A noter que de nombreux comics dans d’autres genres ont été adaptés en JdR, comme Red Star pour citer un exemple récent.

Le jeu de Rôle, qu’est-ce que c’est ?

(JPEG) Bon, je ne vais pas tenter de vous expliquer ce qu’est un JdR ici. D’abord parce qu’un bon nombre d’entre vous doit déjà connaître le concept, ensuite parce que c’est à peu près mission impossible.
Pour faire rapide, disons que c’est un jeu de société qui se joue de 2 à 6 joueurs, chaque joueur incarnant un personnage un peu comme un acteur de cinéma, et qui consiste à faire vivre à son personnage des aventures.
Pour faire long, je vous conseille la page Découvrir le JdR de la Fédération Française de JdR, complète et bien faite.

Selon les jeux, les thèmes abordés peuvent être très variés. Vous pouvez jouer des habitants des Terres du Milieu de Tolkien, vivant vos propres aventures en parallèle de celles du Seigneur des Anneaux, des espions à la James Bond, des aventuriers à la Indiana Jones ... et bien sûr des super-héros !

Vous pouvez ainsi présider à la destinée de Wolverine, de Batman ou du personnage de votre choix. Vous ne décidez pas simplement ce que fait Wolverine : vous êtes Wolverine ! Il ne s’agit ainsi pas seulement de décider si vous sortez ou non vos griffes, les jeux de rôle explorent tout le champ des possibilités humaines : l’aspect "action" certes, mais aussi, par exemple, celui de la romance (à vous de vivre les amours de Jean et Scott) et d’une manière générale les relations entre personnages. Les JdR sont ainsi autant ouverts au mainstream classique qu’au traitement adulte de The Authority, à la parodie d’un X-Statix, etc.
Incarner un personnage de comic n’est par ailleurs qu’un aspect du JdR, puisque vous pourrez aussi créer vos propres héros (ou vilains, pourquoi pas ?). Les jeux de rôle proposent en effet toute une panoplie de super-pouvoirs pour constituer le personnage de vos rêves.

Que faut-il acheter ?

J’ai hélas une mauvaise nouvelle : les jeux de rôle de super-héros ne sont disponibles qu’en anglais. Heureusement, ils n’ont pas le côté littéraire de certains JdR et sont relativement faciles à lire.

Vous avez deux possibilités à partir de là. Vous pouvez jouer dans l’univers d’un éditeur, comme D.C. ou Marvel, ou dans un univers tout frais tout neuf.

Fan de Marvel, pas de chance. Pas moins de trois JdR sont sortis sur cet univers, et le seul encore disponible n’est pas terrible. Vous voulez pas du D.C. plutôt ? Je vous donne quand même une adresse : le site Heroplay qui vous propose gratuitement au format électronique Marvel Super Heroes, le tout premier JdR sur Marvel. Les règles sont simples mais un peu fantaisistes, le tout dans une ambiance année 60 limite parodique.

(JPEG) D.C. Universe, le dernier jeu en date (deux sont sortis sur cet éditeur), n’est plus suivi par l’éditeur mais est encore trouvable. C’est un bon jeu d’initiation, je vous le conseille ! La boite de base vous fournit tout le nécessaire pour démarrer : règles, description générale de l’univers et un scénario. Le livre de règles est aussi disponible seul, mais vous n’aurez pas de scénario, alors préférez la boite.

Citons enfin The Authority : loin d’être parfait, un peu complexe pour faire vos débuts en JdR, mais un excellent sourcebook sur la série.

(JPEG) Il existe aussi des JdR proposant un univers original, plus ou moins proche des canons du genre. Parmi les gros morceaux de cette catégorie, n’en retenez qu’un : Mutants & Masterminds ! Les règles ne sont pas les plus simples mais restent abordables, et l’univers proposé est un hommage intelligent et pétillant aux comics mainstream. Pour démarrer, vous aurez besoin du livre de règle et du scénario Time of Crisis. Le supplément Freedom City, qui décrit l’univers (le livre de règles ne contient QUE des règles) est conseillé.

Où acheter ?

Si vous êtes parisien, St Michel est le quartier où vous aurez le plus de chance de trouver votre bonheur - ça tombe bien, c’est aussi le quartier des comic-shops ! Voici quatre magasins de JdR dans le coin :
-  Jeux Descartes Ecole (52 rue des écoles, juste au-dessus d’Album)
-  Starplayer (16 rue Lagrange, à gauche en allant vers Jussieu depuis Album Comics)
-  Fireball (3 rue Monsieur le Prince, derrière Odéon dans le 6e)
-  Et un peu plus loin que St Michel : L’Oeuf Cube (24 rue Liné, derrière la fac de Jussieu)

Pour les non parisiens, Starplayer fait de la vente par correspondance (voir son site), de même que de nombreuses boutiques en France.

Comment se faire initier ?

Le plus simple est de se rendre dans un boutique et de discuter avec les gens. Certains magasins organisent des parties régulièrement. Vous pouvez aussi chercher des joueurs sur le forum CasusNO (NdSgt : du journal Casus Belli consacré aux jeux de rôle et de stratégie, tout comme son confrère Backstab).

Enfin, la Fédération Française de JdR propose des nombreuses pistes pour faire ses premiers pas dans les jeux de rôle, notamment un kit d’initiation, des adresses de club de JdR, etc.

Aller plus loin

Il existe d’autres jeux bien sûr, chacun avec ses avantages et désavantages, et chacun avec sa saveur. Certains proposent un univers et des thèmes plus "sérieux" dans le style The Authority, d’autres plus humoristiques voir franchement parodiques.

Pour avoir une description d’une grande quantité de JdR, super-héros ou non, un seul site : Le Guide du Roliste Galactique ! Vous y trouverez aussi de nombreuses critiques postées par les visiteurs.

Les JdR de super-héros ont aussi leur propre site en français ! (auto-pub pour mon site !) Sur Swarm of Heroes, vous trouverez un guide des jeux du genre, des aides de jeu (dont un jeu complet gratuit et en français), des réflexions sur le genre ... Vous n’avez plus qu’à cliquer !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 6796 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/