Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

mardi 18 février 2003
par Arkos

Fantastic Four The movie


Il faut bien reconnaître à Internet une chose ! Pouvoir trouver l’impossible ! Et le film des 4 fantastiques est un exemple parmi d’autres. Le film de Roger Corman tourné en 1994 avec un budget de 2 millions de dollars aurait pu être le plus beau cadeau de la Marvel aux fans des quatre fantastiques. Mais non, il n’est qu’une grande farce. (Du niveau du film ’Les Maîtres de l’univers" avec Courteney Cox !!!)

(JPEG) Dans le DVD « Stan Lee : monstres, mutants et merveilles », notre créateur génial, mais très imbu de sa personne, nous apprend que le film a été tourné alors même que les droits n’appartenaient plus à Corman’s Film, que les acteurs jouaient très bien et qu’ils avaient mis toute la fraîcheur qu’il était possible de donner aux personnages !
Comment ne pas comprendre la Marvel qui a interdit cette série Z ? Tout dans ce film prête à sourire ou à pleurer selon que l’on aime ou non les personnages !
Il faut bien reconnaître que Corman a tenté de suivre au mieux l’esprit du comic tant pour les costumes que pour la psychologie des personnages. Jane Storm est une jeune femme effacée, Johnny Storm : un jeune nerveux (l’exagération du jeu de l’acteur frise le ridicule d’ailleurs), Reed Richard est un génie aux tempes grises et Ben Grimm : un nigaud maladroit et mal dans sa peau. Notez que la Chose est plus petite que Ben Grimm ! ( Normal puisque la Chose et Ben Grimm sont joués par 2 acteurs différents, à noter que la voix de la Chose a des tonalités d’une voix de noir alors que l’acteur est blanc !?!)
Les méchants sont au nombre de 2 ! L’horrible Docteur Doom (Docteur Fatalis) et The mole (la taupe, the jeweler dans le film) !
Von Fatalis est toujours le co-turne de Richard et il rate toujours son expérience qui le défigure. Il devient toujours Doctor Doom qui reste dans son château où il y a un orage 24/24h (sic !), à échafauder des plans en riant à gorge déployée ! Le costume y est respecté au détail près ; la pièce en forme de 8 dans la bouche de Doom est présente ! ( Vous ne vous êtes jamais demandé comment il fermait la bouche ?)
Le jeu de l’acteur fait penser au cinéma muet des années 30, mais comment faire pour exprimer une émotion avec un masque en fer sur le visage ? Solution : en bougeant beaucoup les mains !! La taupe, lui, est devenu entre temps un voleur de bas étage, qui vit dans les égouts. Il y recueille tous les pauvres de la ville de New York.
(JPEG) Le scénario est très simple : Doom veut détruire New-York pour se venger de Richard ! Je ne vous raconterai pas tout le film car le scénario y est si décousu que je risque de perdre ma santé mentale ! Regarder ce film a déjà dû sérieusement griller mes derniers neurones ! Pour vous dire : je n’arrive pas à dire du mal de ce film ! Pourtant une série Z !
Les effets spéciaux du film sont à mourir de rire tant ils sont kitchs !
(JPEG) Le costume de la Chose est en plastique dur. Les mouvements des lèvres de la chose sont dignes du Muppet’s show ! Pour les élongations de Mister Fantastic, il faut voir le plan final lors du mariage où le bras de Reed Richard salue la foule comme ces fleurs en plastiques qui ondulent au son de la musique ! Les disparitions de Jane sont faites comme dans les films de Georges Méliès.
Mais le plus réussi (vu le budget !) arrive avec la Torche ! Lors de la scène finale où la torche arrête le rayon destructeur de Doom au-dessus de New York ! Le personnage est un mélange de dessin animé et d’images de synthèse (enfin je crois !).
Lorsque j’ai décidé d’écrire cet article, je voulais crier au monde ô combien ce film est nul et puis je me suis rendu compte que Stan Lee avait raison. Ce film malgré le peu de moyens et l’indigence du scénario est bien attachant. Comment critiquer une série Z même pas sortie au cinéma ou en vidéo morte dans l’œuf ?

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 7788 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/