Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Maximum X-Men #14 : Malicia #1


lundi 28 mars 2005
L'avis de Soyouz


Marvel France

Une nouvelle arrivée dans ce magazine, remplaçant les New Mutants qui vont migrer dans le mensuel X-Men à partir d’avril : cela sent le Reload ...

(JPEG) Après s’être baladée seule dans le centre-ville de Salem, tout en volant un peu d’intimité à une jeune fille et en maudissant ses pouvoirs, Malicia rejoint Gambit au manoir.
Malheureusement, [Spoiler]depuis que Gambit est devenu aveugle[je ne vous en dirai pas plus, c’est suffisant comme spoiler], les relations entre les deux tourtereaux sont plutôt tendues. Elle part ensuite en mission avec les X-men (Spoiler : on connaît les membres de l’équipe post-Reload) à côté de sa ville natale dans le Mississippi, pour sauver une jeune mutante ne contrôlant pas ses nouveaux pouvoirs ...

En fait, ce numéro fait plus que sentir le Reload puisque l’histoire se situe après cet événement (le spandex en témoigne). Donc, par conséquent, Panini devait se dire qu’il y avait des évidences sur le devenir de la famille X, même pour ceux qui n’ont pas Internet et qui ne suivent pas ce qu’il se passe aux States. Faîtes attention : Christian Grasse ne précise pas la présence des spoilers dans son préambule. Petit coup de gueule donc pour ce manque d’information peu respectueux pour ceux qui essaient de garder une certaine continuité dans leur lecture.

Mais revenons à nos mutants. Marvel lance encore une fois une nouvelle série solo sur un des personnages X et c’est Malicia, une des seules mutantes qui a besoin du pouvoir des autres et qui n’a quasiment jamais fait preuve d’individualisme, qui s’y colle.
Après deux premières mini-séries, la première revenant à l’origine de ses pouvoirs (RCM #49), la deuxième précisant ses premiers jours chez les X-Men (X-Men Extra #34), cette série sortira-t-elle du lot ? Pour l’instant, Robert Rodi (dont je n’ai pas le souvenir d’avoir lu quelque chose en VF - NdChrisColin : Rodi a scénarisé le Semic Book Crossover ainsi que le dernier Elektra en VF) ne m’a pas spécialement enthousiasmé. On retombe sur les thèmes habituels pour ce personnage : la fille malheureuse qui ne peut avoir de relations humaines et qui déteste donc ses pouvoirs, etc. Comme elle avait connu la vie sans, le calvaire semble d’autant plus important maintenant qu’elle les a récupérés. On est loin de la bonne humeur de sa période pré-Reload.

Par contre, on ne peut reprocher au scénariste d’essayer d’être assez cohérent avec la série Uncanny en introduisant l’équipe dans les premières pages et éviter ce que l’on peut maintenant appeler l’effet "Wolvie". Mais c’est très maladroitement réalisé, notamment dans les transitions : un gros manque de fluidité.
Une seule scène d’action, et encore. L’auteur pose vraiment les bases de son histoire, mais ce n’est pas le cliffhanger de la fin du deuxième épisode qui me fera suivre la série.

Au dessin, Cliff Richards. Cela ressemble de loin à du Dodson, mais les personnages sont souvent ternes, on dirait par moment que ce n’est pas appliqué (rarement vu Iceberg plus moche et je ne vous parle même pas de l’X-wing). Je ne vais pas m’étendre : ce genre d’artiste me laisse assez froid (NdSgt : quel raccord avec Icebrg ! Du grand art !).
Parlons de la couverture : réalisée par Rodolfo Migliari, elle est assez sympa, et reflète la mode du moment : les couvertures micro-posters. C’est joli, ça attire l’œil, mais on a aucune indication éventuelle sur l’histoire à l’instar de celles d’Emma Frost, Mystique, X-Treme X-Men, ou encore celle de Campbell pour Amazing. Mais on rentre dans un autre débat qui dépasse le cadre de cette série.

Au final, à part si vous êtes des inconditionnels des X ou des néophytes qui ne connaissent pas la belle du Sud, je ne vous conseille pas de l’acheter. J’appelle ça une série "mise en jambe" ou "test" pour que de nouveaux auteurs et dessinateurs se fassent les dents et s’entraînent à tenir les cadences. Je vous préviendrai quand cela commencera à être intéressant (si cela le devient). Et là vous allez me dire : « parce que tu comptes acheter la suite ? ». Bah oui, parce que bizarrement c’est comme un plat qui n’a pas assez de saveur : on se sent obligé d’y regoûter pour voir ce que cela vaut vraiment. Mais cette série n’a vraiment pas le niveau de sa colocatrice Mystique.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 937 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/