Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Doc Frankenstein #1-#2


samedi 9 avril 2005
L'avis de Christophe Colin


Burlyman Entertainment

(JPEG) Le monstre qui se fait maintenant appeler Doc Frankenstein, en hommage à son créateur, est donc devenu un chasseur de primes dans l’Ouest américain dans les années 1860 et chasse maintenant les monstres en tous genres. Mais, malgré toutes ces bonnes actions, Doc ne fait pas l’unanimité parmi tous les humains, et est constamment pourchassé par une troupe d’intégristes religieux qui a l’envie unique de l’éradiquer de la surface de la terre.

Cette série du nouveau label Burlyman Entertainment est la création de Geoff « Hard Boiled » Darrow et de Steve Skroce, chargé ici des pinceaux, le tout sous les scénarios des frères Wachowski (ils auraient écrit un filM d’AuTeuR Intimiste et eXpérimental, qui aurait remporté un certain succès commercial ...).

Les deux frangins délivrent ici un scénario teinté d’action à 100 à l’heure et de science fiction, tout en réussissant à faire du monstre de Frankenstein un personnage humain, qui cherche toujours sa place dans ce monde ultra-violent, et qui a su évoluer intellectuellemnt avec tous les changements auxquels il a assisté depuis plus d’un siècle. Ce qui n’était pas le cas dans les adaptations précédentes de ce mythe séculaire en comics (Marvel avec Frankenstein’s Monster ou DC avec Spawn Of Frankenstein) où la créature de Frankenstein est un gros bêta dénué d’humanité. (NdPépère : ce qui est un contresens au roman original qui est à lire !)

(JPEG) Steve Skroce, quant à lui, a fait des progrès énormes, depuis sa participation dans les années 1990, sur des titres X comme Cable, X-Man et Wolverine. J’ai eu beaucoup de mal à reconnaître son style, qui ressemble maintenant beaucoup à celui de John Cassaday.

Il faut aussi rendre hommage aux couleurs de Jason Keith et au lettrage du studio Comicraft, qui apportent leur touche personnelle à ce comic et lui donnent une ambiance digne des films de la Hammer, des westerns-spaghettis, des films d’action et de SF.

Que dire de plus ? Doc Frankenstein est un excellent comic, qui mériterait une adaptation rapide dans la langue de Molière.

Avis : Monstrueusement Recommandé

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 989 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/