Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Marvel Best Of : Punisher War Journal


mercredi 13 avril 2005
L'avis de Ishar


Marvel France

(JPEG) Jim Lee fait partie d’une génération de dessinateurs dont le succès leur a permis de s’imposer aux éditeurs comme scénaristes. Tandis que McFarlane lance Spider-Man et Rob Liefeld X-Force, Lee démarre son célébre run sur X-Men, après avoir travaillé sur Uncanny X-Men. Ce ne sont pourtant vraiment les débuts du dessinateur chez Marvel, qui a déjà travaillé sur une autre série célèbre : Punisher War Journal, dont voici les 7 premiers numéros.

Jim Lee a une expérience toute relative lorsqu’il démarre sur cette série. Son style est loin d’être affirmé, à tel point qu’il ne représente en aucun cas le principal intérêt de ce volume. Et dire que Marvel France ne mentionne que son nom en couverture ... Exit Carl Potts, scénariste pourtant méritant d’un Punisher très en forme.

Car le scénario est un beau témoignage de la fin des années 80. Marquée par les Watchmen d’Alan Moore et le Dark Knight de Frank Miller, la mode est à l’anti-héros réaliste et aux ambiances sombres. Punisher War Journal est donc loin du style très cinématique de Garth Ennis, plus froid et plus dur. Les relations avec les autres super-héros (Daredevil, Wolverine) sont aussi plus complexes, évitant tout aspect caricatural.

A l’exception des épisodes #6 et #7, déjà publiés en France dans le Récit Complet Marvel #30 (au côté de Jungle Saga), il s’agit d’inédits en France. Si cette publication est une initiative à saluer, il reste quelques regrets côté éditorial. L’introduction, par exemple, est très intéressante mais est très centrée sur Jim Lee. Les bonus de l’édition originale (des fiches de background sur le Punisher) ont aussi été oubliés. Et malgré leur qualité, on aurait pu se passer des épisodes déjà publiés en Français.

A ces quelques détails prês, finalement assez mineurs au regard de l’intérêt de l’oeuvre, Marvel Best Of : Punisher vaut largement le coût. Suffisamment pour laisser sur sa faim : 7 épisodes seulement, et, best of oblige, peu de chance d’avoir une suite ...

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1165 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/