Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

X-Men Hors-Série #19 : Les Bons et les Vedettes


mercredi 20 avril 2005
L'avis de Kab


Bonsoir mesdames et messieurs, j’ai le grand honneur de vous présenter un combat exceptionnel.

A ma gauche, mutants mais adorés, ceux dont les membres ont une durée de vie proche des 6 mois je vous demande d’applaudir les X-Statixxxx.

A ma droite, l’équipe la plus célèbre et la plus droite de notre monde, elle a à son actif plusieurs combats d’envergure. Toujours menée par son chef à la bannière étoilé, je vous demande d’applaudir les Vengeurssss.

Ding ding.

(JPEG) Tout commence lors d’une conférence de presse. Guy et Venus répondent aux questions des journalistes. Parmi ces questions, ils répondent à une attaque de Captain America sur leurs capacités.
En Russie, plus précisément à Moscou, un groupe de rebelles (non Pépère n’en fait pas partie ;p) réussit à kidnapper Doop et à utiliser son cerveau comme une arme de destruction. Surclassés, nos héros stars vont demander de l’aide à l’équipe de Cap. Associées, les deux équipes réussissent à mettre en déroute les terroristes, mais leur animosité commune les empêche de mener leur mission à bien et le cerveau de Doop explose se dispersant un peu partout. Chaque équipe envoie un membre pour récupérer un morceau de cerveau.

L’Anarchiste et Captain America se retrouvent sur une île de Thaïlande. Le combat entre les deux hommes fait rage mais la victoire dépendra d’une tierce personne.
La Sorcière Rouge embarque sur un bateau rempli de déchets radioactifs et autres. En plein milieu de ces substances se trouve ce qu’elle cherche, mais un obstacle de taille l’attend en la personne de Dead Girl.
Oeil de Faucon et Vivisector se rencontrent en Afrique. Chacun d’eux luttant pour une faction visant le pouvoir afin d’obtenir ce qu’ils cherchent. Miles tente de se rapprocher du beau Clint pour qui il a un faible. Notre archer va jouer de cette faiblesse pour obtenir ce qu’il veut.
L’homme fourmi affronte Venus Dee Milo dans un combat interne où la chance déterminera le gagnant.
Les deux hommes en armure que sont Iron-Man et L’orphelin vont devoir faire un combat comme on en a jamais vu dans le sud de la France. Les deux protagonistes devront affronter leurs faiblesses.
Le dernier combat est sûrement le plus attendu de tous les fans avec Doop contre Thor. La morve verte et le blondinet luttent en Asgard jusqu’à l’arrivée de leur groupe respectif.
Face à une menace plus grande que le contrôle de la gelée verte, les ex X-Force et les Vengeurs se ligueront contre le mal.

Suite à cette rencontre le groupe de Guy pense sérieusement à raccrocher. Pour une troupe comme celle-ci, pas question de partir ainsi. Ils partent donc pour une dernière mission (Tiens ! On a déjà vu ça il y a 4 ans).

Peter Milligan achève sa série après plus de 4 ans d’histoire. Notre scénariste anglais a repris un peu du poil de la bête et nous offre un crossover hilarant où tout est exploité (le capitalisme, la sexualité, la morale, la chance). Il met nos héros dans des situations cocasses (le combat Guy/Tony est hilarant). En guise de dernier scénario, il rend une copie nickel qui ne laisse rien derrière lui.

Mike Allred a toujours été d’un même ton sur cette série, peu d’évolution mais aucune régression de son style si kirbiesque. Encore une fois, il reste égal à lui-même avec un découpage assez classique mais avec des cadrages dynamiques qui ne permettent pas l’ennui.
Je profite de la dernière pour dire que sa femme a toujours été là et a aussi toujours fourni un travail de qualité.

Ce X-Men Hors série est excellent. Avec 6 numéros complets d’X-Statix pour 5.50 €, on en a pour son argent, surtout pour voir la fin du groupe de mutants le plus admiré. Pour ma part, ce numéro est à garder pour ce crossover si spécial (le seul de la série), pour la fin de cette série ovni dans le monde du comics où tous les défauts du star system, des super-héros et beaucoup d’autres encore ont été dénigrés.
Si vous commencez cette série ou si vous êtes intrigués, allez-y, vous n’aurez aucun problème de compréhension. Qui plus est ça peut vous donner envie d’acheter la série entière.

Mon avis : Indispensable.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1030 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/