Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Marvel Méga #20 : Captain America & le Faucon


mardi 3 mai 2005
L'avis de Kab


Il fut une époque où Cap avait un compagnon du nom de Faucon. Les deux compères ont œuvré des années ensemble, mais leur collaboration qui mettait en arrière-plan un héros noir (le Faucon) s’arrêta très vite. Grâce à Dan Buckley et Joe Quesada, les deux héros ont maintenant leur propre série (soupir).

(JPEG) Two Americas #1-4 :
Sam Wilson (alias le Faucon) est à Cuba. Sur place il libère de Guantanamo une dénommée Leila. Cette dernière aurait eu des démêlés avec les Rivera, une famille très puissante. Grâce à ses relations, Captain America dispose de 24 heures pour trouver son ancien compère et prouver qu’il est toujours du bon côté.
Notre black aux ailes rouges tente de son côté de protéger la jeune femme qui s’avère être une journaliste ayant trouvé un truc pas net du tout. L’affaire semble facile jusqu’à ce qu’un faux Cap s’en mêle. Le vrai Rogers arrive un peu après la bataille mais semble déjà tout savoir et avoir un plan (n’est pas Steve Rogers qui veut non mais).

Vous avez rien compris ? Ca tombe bien moi non plus. Christopher Priest nous pond une histoire cousue de fil blanc avec des retournements de situations qui apparaissent sans raison par magie (poupouf nous voilà). Sans compter le mélange avec les flashbacks peu compréhensibles (un peu comme dans les premiers Black Panther mais en beaucoup moins bien). Je ne parle même pas de la confusion entre les deux Cap dans le premier épisode (ah ben tiens si, j’en parle).
Le traitement de Wilson en méchant est peu crédible et on y croit pas une seconde tout comme Cap d’ailleurs.
Cerise sur le gâteau, cette histoire doit être le prologue de Avengers Disasembled (c’est un peu pour ça que je l’ai acheté). Mise à part la case où l’on voit Pourpoint Jaune, Iron Man et la Sorcière Rouge, je vois pas trop le lien entre les deux sagas. Ah si : justifier pourquoi Cap n’est pas là et pourquoi le faucon est un Vengeur ? Non ?) . (NdSgt : non, Kab, le prologue à Disassembled se trouve dans les numéros 5-7 de la série.)

Bart Sears s’occupe de la partie dessin. Pas d’a priori puisque le nom ne me dit rien. D’après mes renseignements, il a fait du Spidey période Byrne et Mackie (oui un mauvais point). Du Silver Surfer et plus récemment Dents De Sabre (pas trop mal pour ce que j’en ai vu).
Pour ce mag, la couverture n’est pas top (mais bon on ne sait jamais). L’intérieur, c’est bien ce que je craignais. Malgré une mise en page dynamique et des arrière-plans sympas, ce mec ne sait pas dessiner des personnes.

Cap’ et le Faucon ne sont que des montagnes de muscles (dont des nouveaux que je connaissais pas, genre les 5 ou 6 sur les cuisses, les deux ou trois au niveau des épaules). Bref me revoilà replongé dans les 90s où les héros ont une mâchoire carrée et un corps que même Schwarzy il voudrait le même. Les expressions du visage se comptent au nombre d’une (je suis méchant, il doit y en avoir une deuxième).

A part ça, Sears semble avoir du temps puisque ce dernier nous met soit Cap, Wilson ou Wanda en illustration supplémentaire des cases. L’avantage, c’est que ça bouffe pas mal de cases, et que l’on peut mettre les parties du corps que l’on veut. Par exemple, un bras de Cap avec son bouclier (ce qui a autant d’intérêt qu’un hamster anorexique faisant un pélerinage au Tibet).

Pour donner un bon point, il y a une planche où l’on voit en gros plan le bouclier de Cap. La planche (enfin le bouclier plutôt) est très bien faite.

Un grand merci à l’encreur Rob Hunter qui a dû en user de l’encre pour cacher toutes les faiblesses du dessin et au coloriste Mike Atiyeh qui relève très légèrement le niveau.

Mon Avis : Vous l’aurez compris : à n’acheter sous aucun prétexte, même Liefeld c’est mieux (vous vous rendez compte).

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1005 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/