Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Spider-Man Hors-Série #18


mercredi 11 mai 2005
L'avis de Soyouz


Marvel France

Carnage est heureux de vous annoncer la naissance (ou plutôt la néosymbiose dans ce cas) de son fils et Venom s’associe à sa joie en tant que grand-père. En voilà une belle famille !

(JPEG) Carnage est enceinte ! Si, si croyez-moi, même si je ne pense pas que le terme soit adéquat dans ce cas. Mais n’essayez même pas d’imaginer comment cela s’est produit et ni même avec qui, puisque ces symbiotes extraterrestres ont une reproduction asexuée. Toujours est-il qu’il ne supporte pas cette grossesse et il ne pense qu’à réaliser le seul crime qu’il n’ait jamais commis : l’infanticide ! Seulement le papy gâteau Venom ne l’entend pas de cette oreille et tente de protéger son petit-fils qui semble avoir une certaine importance pour lui, même si celui-ci a fusionné avec un agent de police de New York.
N’espérez pas faire partie du baptême, car se sont Spider-man et La Chatte Noire qui font office de parrain et marraine. Et c’est bien connu, les enfants ne font jamais ce qu’on leur dit de faire ...

Je vous avouerai que je n’attendais pas grand chose d’un Venom-Carnage. Mais avec Peter Milligan au scénario, je me suis dit qu’on pouvait avoir droit à une bonne tranche de rigolade. Et bien, cette mini-série m’a vraiment bien fait rire, notamment grâce aux dialogues du créateur de X-Statix et au comique de situation dû aux relations spécifiques entre les trois symbiotes. Les bastons sont bien sûr au rendez-vous, guère étonnant avec ces personnages, mais sans être réellement sanglantes, puisqu’on ne dénombre qu’un seul mort dans tout l’album et que les deux autres protagonistes non symbiotiques gardent leurs costards quasiment intacts jusqu’au bout.

Au delà de ce remue-ménage incessant, l’auteur présente un nouveau personnage dans le monde Marvel, un homme normal qui rentre de plein pied dans le super-héroïsme sans vraiment le vouloir et qui se pose plein de questions sur sa nouvelle condition et sa compatibilité avec son ancienne vie. Et donc le bémol, c’est cette partie, où Milligan n’invente rien de nouveau (mais est-ce qu’il y a encore quelque chose de nouveau à créer dans les comics à collant ?) et la fin est assez classique, pas surprenante pour un tel « hôte » ... Reste à voir la façon dont Marvel va l’exploiter dans l’avenir, c’est à dire une mini-série en 6 parties dénomée Toxin avec Milligan au scénario et Darrick Wolverine Robertson aux dessins !

Clayton Crain, en voilà un bel inconnu. Du bon travail qu’il nous a fait là, vraiment agréable à lire et à regarder. Je n’affirmerai rien sur le matériel avec lequel il a travaillé (cela aurait été sympa de la part de Panini de nous apporter plus de précisions sur ce sujet, mais apparemment ils avaient peu d’infos - NdSgt : Crain a surtout officié pour Top Cow notamment dans la série Universe et Tom Judge : End Of Times), mais cela ressemble beaucoup à du dessin sur ordinateur. Le rendu est vraiment sympa et sort de l’ordinaire. Cela change vraiment des mini-séries dessinées à la va-vite avec un résultat plus que moyen.

Le découpage des cases apporte pas mal de dynamisme. Par contre, certaines cases sont parfois assez sombres, et il en est difficile d’en voir les différents détails. Aussi, les visages peuvent paraître assez carrés, notamment au niveau des mâchoires.
Enfin, on peut noter que ce jeune dessinateur a pensé à faire un costume « spécial pluie » pour la belle Félicia. Regardez bien !

Les détracteurs des symbiotes vont dire « Encore un !? », mais cette mini-série est vraiment sympa, beaucoup plus agréable et surtout largement plus compréhensible que la série Venom actuellement dans les pages du magazine Spider-Man. Accessible même pour les novices (en partie grâce à l’édito de Christian Grasse).

Avis : conseillé

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1665 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/