Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Ultimate X-Men #25


dimanche 29 mai 2005
L'avis de Soyouz


Marvel France

Suite et fin du premier arc sur ce titre de Brian K Vaughan, Tempest. Une mise en jambe correcte.

(JPEG) Ultimate X-Men #48-49

Rappelez-vous : à New York, un homme qui se fait appeler Sinistre a éliminé à coup de flingue 4 jeunes mutants inconnus, pour la simple et bonne raison que son maître Apocalypse lui a demandé de lui livrer dix âmes innocentes. Mais tout cela n’est pas du goût du professeur Xavier, encore sous le choc de la mort de Hank, qui envoie ses 6 plus vieux et plus expérimentés X-Men à la recherche de ce tueur (grâce aux informations mentales données par la version ultimate de Vega) et reste avec les jeunes Iceberg, Malicia, Angel et Shadowcat au manoir, malgré leurs réticences ...

Vaughan nous emmène dans un numéro 100% action. Lecture très agréable, avec pas mal de rebondissements, des effets assez humoristiques (Marvel Girl, Dazzler, Apo, la chaise de Xavier ... enfin vous comprendrez) et il prend le temps de nous présenter un nouveau personnage « ultimatisé ». Sera-t-il, lui ou ce qu’il représente, utilisé par la suite ? Cela pourrait être intéressant.
L’auteur n’oublie pas non plus de développer les caractères et les relations entre personnages (les changements de Tornade, Malicia et les autres, Diablo enfin plus ouvert, Xavier qui ne sait plus quelle attitude adopter ...) et on sent bien que la mort du Fauve les affecte encore beaucoup.

Même si certains diront à juste titre que le vilain du jour a perdu beaucoup de charisme par rapport à sa version originelle (dois-je rappeler que nous sommes dans un univers différent ?), il semblerait que, sans révolutionner, Vaughan pose des bases qui auront des conséquences pour des histoires futures (enfin espérons !).

Dans le dernier numéro, j’avais trouvé Brandon Peterson plutôt pas mal, mais là je l’ai trouvé un peu moins bon. Y a pas péril dans la demeure non plus, mais on retrouve encore les mêmes défauts indiqués par JeanSeb dans le numéro 24 (les doigts très longs d’Iceberg). Je trouve aussi que sa Tornade a pris un sacré coup de vieux, et il se pourrait que son nouveau costume ne devait pas être assez bien, puisqu’il lui en a refait un autre. De plus, pourquoi Cyclope actionne la plupart du temps ses lunettes pour libérer son pouvoir, alors qu’apparemment il peut le faire sans y toucher ? Je ne parle pas non plus des ongles qu’on voit à travers les gants... A la couleur, si les effets sur Iceberg sont sympa, sur Colossus cela fait beaucoup trop chargé. Mais toutes ces couleurs vives donnent pas mal de rythme à l’histoire, même si un peu de noirceur aurait permis de gagner en gravité.

J’ai trouvé cet arc meilleur et largement plus rythmé que ce qu’a pu faire Bendis (argh ! Hérétique je suis), même si l’intensité n’est pas exceptionnelle ici. Un bon démarrage de Vaughan qui, je l’espère, augure une bonne période de ces Ultimate X-Men.

Avis : conseillé.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 840 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/