Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Namor #2


vendredi 5 août 2005
L'avis de Ishar


Marvel France

Cette série Tsunami nous raconte la jeunesse de Namor dans les années 30, son apprentissage de l’amour et des responsabilités. "Eau de rose", vous dites ? Vous n’avez pas tort, mais en évitant des personnages et des situations trop caricaturales, les 6 premiers épisodes se laissaient lire sans problème. Voici donc la suite, qui termine une série annulée au bout de 12 numéros seulement.

(JPEG) Namor est donc tombé amoureux d’une jeune (et jolie, cela va sans dire) humaine. Dans le même temps, il passe un accord avec le père de la belle : ce dernier doit le débarrasser du pétrole qui envahit et pollue Atlantis et dont les habitants n’ont aucune utilité. Mais certaines personnes, chez les atlantes comme chez les humains, voient d’un mauvais oeil cette association, un a priori qui va bien sûr s’étendre à l’amour du jeune Prince.

Le décor posé, ces 6 épisodes attaquent la chute, et comme vous vous en doutez, celle-ci n’est pas spécialement joyeuse. Comme dans le premier volume, le scénariste évite certaines caricatures trop prononcées, en particulier en ce qui concerne Namor. Son tempérament fier et arrogant de Prince fait progressivement surface, tiraillé qu’il est entre son amour et son devoir de futur roi. Son beau-père est un autre personnage intéressant : son désir de bien faire est palpable, sans qu’il oublie pour autant ses objectifs financiers. Son échec à voir les choses du point de vue des atlantes, qui le conduira à sa perte, le rend même attendrissant.

Hélas, la plupart des autres plots sont minables, et je pèse mes mots. Le coup des meilleurs amis du héros et de sa copine qui fricotent ensemble, c’était déjà limite dans le tome 1, mais la faire tomber enceinte, c’est digne de Barbara Cartland. Le racisme entre humains et atlantes est aussi très vulgairement décrit, et l’histoire ne dépasse pas le stade du discours bassement moralisateur.

Namor n’aura donc finalement pas été une très bonne série, malgré des débuts sympathiques et quelques points positifs. Si vous cherchez un peu de fraîcheur et de romantisme peut-être ?

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 826 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/