Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Ultimates #16


samedi 16 juillet 2005
L'avis de Soyouz


Marvel France

Après la parution des deux mini-séries Ultimate Six et Ultimate Nightmare, les Ultimates reviennent enfin en solo, si on peut dire, dans leur magazine avec toujours Millar et Hitch aux commandes !

(JPEG) Ultimates 2 #1-2

Un an après leur victoire sur les extraterrestres Chitauris, les Ultimates sont définitivement la première ligne de défense des Etats-Unis. En dehors des combats, Cap et La Guèpe sont officiellement amants, Tony Stark ne cesse d’améliorer son armure et de faire la une des médias, Banner reste enfermé tant que le risque Hulk demeure existant mais travaille avec Pym sur de nouveaux projets « super-héros » et Thor ... reste Thor. A part le fait que Rogers supporte difficilement que sa vie privée soit exposée dans tous les tabloïdes, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Jusqu’au jour où l’équipe gouvernementale réalise une opération de sauvetage en dehors des terres américaines et que leur secret le plus honteux est dévoilé au public. Crédibilité, quand tu nous tiens !

Mark Millar a décidé de reprendre ses Ultimates en les replaçant un an après leur dernière bataille (même si entre temps ils ont combattu Magnéto et les Six). Généralement, c’est une méthode que je n’apprécie guère car les auteurs en profitent souvent pour faire de profonds changements et le lecteur est un peu perdu d’entrée de jeu. De plus, il y a souvent une ou deux modifications qui restent inexpliquées, sans compter les risques d’erreurs de continuité.

Ici, le créateur de Wanted n’a pas bouleversé le titre : pas de nouveaux membres ou de morts, les costumes sont les mêmes ... En fait, il est parti du principe qu’au bout d’un an, ce sont plus les relations qui ont évoluées : personnelles pour Steve et Janet (on s’en serait douté après l’avant dernière page de la première saison), professionnelles pour Bruce et Hank et médiatiques pour Thor et Tony. Quoiqu’en ce qui concerne les médias, il semblerait que plusieurs Ultimates soient devenus des « stars people » (mais pas autant que l’étaient les X-Static). Cap est aussi plus intégré dans ce monde moderne et les jumeaux Maximoff travaillent maintenant à temps complet pour le SHIELD. Seuls les soldats (Fury, Barton, Romanov) ne semblent pas avoir tellement évolués.

Plus habitué à nous raconter des histoires très dynamiques, Millar nous fait du Bendis. Pendant ces deux numéros, il met en place son intrigue sans oublier les personnages, et quasiment tous les personnages. Il développe un peu plus le mystère Thor (qui devient de plus en plus ambigu) et nous montre les jumeaux en dehors du Triskelion. Il y a beaucoup de dialogues, toujours aussi efficaces, incisifs et avec la petite pointe humoristique habituelle. En plus, des ébauches de nouvelles idées sont posées ça et là, et n’augurent que du bon pour la suite de cette série. Enfin, je pense que les nouveaux lecteurs peuvent facilement démarrer cette nouvelle saison, surtout avec l’édito récapitulatif de Panini.

Bryan Hitch ne peut pas assurer 22 pages par mois, mais quand on les voit, on est prêt à attendre. La qualité n’a pas du tout baissée par rapport à l’année dernière, c’est du très bon travail. Le scénario étant assez fourni, les pages ont beaucoup de cases mais cela ne l’empêche pas de dessiner des arrière-plans magnifiques et complets, des visages très expressifs. Dans le peu de baston qu’il peut y avoir, on ressent la puissance et la violence mises en jeu. Le fait qu’il soit toujours accompagné par Paul Neary à l’encrage apporte une certaine stabilité au dessin et donc au titre. Par contre, c’est une nouvelle coloriste (Laura Martin) qui est intégrée à l’équipe et elle participe grandement à la réussite visuelle de ces pages. Elle met une ambiance et adapte ses couleurs en fonction des lieux ce qui nous permet de passer plus facilement d’une scène à l’autre. Une artiste à suivre.

Deux précisions pour finir. Avec ce comic-book est donnée une partie du jeu de cartes Marvel (les piques). Et dans le prochain numéro, il y aura un épisode d’Ultimates 2 et le premier d’Ultimate Secret de Warren Ellis.

Avis : actuellement incontestablement le meilleur travail de Millar et la meilleure série Ultimate. Un très bon comic-book !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 862 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/