Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Maximum X-Men #19 : Mystique #10


jeudi 28 juillet 2005
L'avis de Stefff56


Marvel France

(JPEG) Le numéro précédent s’arrêtait au moment même où Shortpack, le contact de Xavier, décidait de changer de partenaire : Mystique était devenue trop instable et ingérable. La situation était déjà tendue puisque Mystique a été contactée secrètement par Shepard, représentant de l’Homme Tranquille, pour jouer double-jeu et pourquoi pas, assassiner Xavier. Jusque là, Mystique n’avait toujours pas cédé à la tentation d’éliminer le télépathe, mais face à la crise, que va-t-il se passer ?

Toujours le premier à utiliser les faiblesses du camp adverse, Shepard propose à notre héroïne de récupérer un objet bien mytérieux qu’il convoite. Seul problème, l’objet en question est gardé au centre d’une base de l’Hydra, ce qui ne va décidément pas faciliter les plans de Mystique.
Et encore, elle n’est qu’au début de ses surprises ...

Sean McKeever assure côté scénario avec une intrigue bien élaborée qui réserve sa part de surprises et d’interrogations. La grande force du scénario est à mon sens de réussir à s’inscrire dans l’univers mutant, mais en restant toujours en marge. On a bien l’impression que toute l’histoire se déroule dans l’ombre des X-Men et autres héros (apparitions de Forge, Xavier ... et d’un personnage cher à Grant Morrison).
Mieux, McKeever réutilise les éléments d’intrigue lancés par Brian K. Vaughan, son prédécesseur, pour mieux ancrer son récit dans la continuité propre à cette série. Difficile à la fin de l’épisode 19 de lâcher le magazine, par exemple lorsque Mystique découvre (enfin !) l’identité du mystérieux Homme Tranquille, identité que nous autres, lecteurs, ne découvrirons qu’à la fin de l’épisode 20 (cliffhanger, quand tu nous tiens !). Suspens, suspens ...

Côté dessin, Manuel Garcia a bien évolué depuis Strangers ! Son style a pris de l’assurance et c’est un vrai plaisir de le retrouver sur cette série qui lui va comme un gant. Les formes de l’héroïne inspirent sans doute notre artiste espagnol puisqu’il la met en avant avec un plaisir évident. Par moment, le trait de l’artiste me rappelle Terry Dodson, notamment sur les visages et les regards.

La série s’arrête au numéro US #24. C’est-à-dire qu’il reste encore deux numéros de Mystique. Panini France a décidé de suspendre la publication de Malicia dans le magazine, et nous aurons donc le plaisir de retrouver Mystique dans les 2 prochains numéros de Maximum X-Men (mi-août et mi-septembre). Un changement de dernière minute chez Panini, choix de dernière minute parce que Malicia ne remportait pas le succès escompté.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 805 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/