Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Marvel Icons Hors-Série #02 : Super-Patriote


samedi 13 août 2005
L'avis de Hush


Marvel France

Après un sublime Thor : Ragnarok, Panini Comics nous propose la fin du quatrième volume de Captain America. C’est grave, docteur ?

(JPEG) Il faut reconnaître que la légende vivante de Marvel n’a jamais eu de chance. Des auteurs pas toujours inspirés et des éditeurs pas toujours éclairés quant aux sujets abordés donnent des histoires sans grand intérêt. Alors que les Vengeurs subissent leurs derniers événements liés à la Séparation, Captain America continue de bastonner tout seul. Le pauvre ! Mais comme un malheur n’arrive jamais seul, à son retour il rencontre une vieille copine : Diamondback. Si, si, c’est un malheur ...

C’est Robert Kirkman qui se charge de conclure la série ! Ce scénariste de 25 ans nous pond une soit-disant intrigue très "musculaire" (oui oui vous avez bien lu !). J’entends par cela que nos muscles sont plus sollicités que notre cerveau. Le grand point fort de ce HS reste que l’on se muscle tant il plane une envie d’en finir rapidement. Donc on tourne sans arrêt. Les planches sont une sucession de "bourre-pifs session" (à lire avec l’accent US) et à la longue ça en devient soûlant tant le carnage ne fait guère avancer le schmilblick. Mais après tout en existe-il un ?

Justement, je tiens à rappeller que cette histoire finalise un volume ! Alors un peu de consistance que diable ! Je me demande si l’éditeur en avait conscience lorsqu’il a engagé R. Kirkman. Car dans le cas présent ça ne conclut en rien un cycle, voire rien du tout (même pas un match de catch). On retrouve ainsi les mêmes personnages qui interviennent depuis des lustres pour les mêmes raisons dans la vie de Steve Rodgers : Nick Fury, le SHIELD mais aussi son éternel ennemi tout chauve. Mais rassurez-vous, cette fois-ci ce n’est pas Wanda qui le fait apparaître !
Mais à la fin, rien de rien. On ne peut pas être satisfait d’une telle écriture. Le lecteur n’est point mis à contribution dans le développement narratif. Alors que Cap’ vient de connaître un échec sentimental retentissant et la "mort" de son équipe, on a presque l’impression de lire « Captain America s’ennuie et vous ? ». En toute sincérité on compatie avec lui, le cerveau vide. Alors que l’auteur aurait dû entamer une vraie réflexion sur son rôle, son impact en tant que personnalité et icône, j’ai l’impression d’avoir suivi les aventures d’un bourrin de service qui n’a pas de cerveau. J’aurais voulu une écriture intimiste.

En ce qui concerne la partie visuelle, Scot Eaton rend un travail plus que correct et tente de mettre une touche dynamique afin d’éviter le bâillement et l’anesthésie générale. On retrouve ainsi des planches avec beaucoup de jus et une belle prestation des personnages. Le scénariste voulait du muscle et l’artiste répond présent. Mais c’est un artiste que je connais peu et je serais curieux de le voir sur autre chose que de la niaiserie.

Au final, le futur semble la meilleure voie à attendre. Le malaise est d’autant plus présent que le scénariste est souvent présenté comme une valeur montante de l’industrie à travers ses succès sur Invincible et Walking Dead (deux lectures à posséder). C’est pourquoi je vous conseille de patienter jusqu’au mois prochain où Ed Brubaker et Steve Epting prendront les rênes du titre. A son sujet, sachez que le relaunch fut salué par la critique, notamment pour son ambiance (encore un élément absent de ce hors-série). D’où une certaine impatience de lire le prochain Marvel Icons #5. En attendant, si vous voulez vous ennuyer sérieusement, n’hésitez surtout pas : ce comic est fait pour vous.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 949 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/