Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Maximum X-Men #20 : Mystique #11


vendredi 26 août 2005
L'avis de Soyouz


Marvel France

L’avant dernier chapitre des aventures en solo de Mystique.

(JPEG) A la recherche de Shortpack, Mystique, accompagnée maintenant de Forge, rencontre dans un casino de Monte-Carlo un autre mutant, Fantomex. Ce dernier l’informe que son ancien coéquipier avait pour projet de se venger et de tuer Steinbeck, l’assassin de Prudence (l’espionne qui précédait Mystique). Connaissant la véritable identité du terroriste, l’allemande échappe à la vigilance de son chaperon et agit de manière à ce qu’il n’arrive rien à son petit collègue. Mais ce que Shepard ne lui dit pas c’est que Shortpack est déjà emprisonné par l’Homme Tranquille. Autre problème : Xavier, excédé par les diverses rébellions de la belle, décide d’éteindre le brouilleur qui la protégeait de tous les services secrets de la planète ...

Si cette (maxi) série a bien une qualité, c’est sa constance. Sean McKeever a très bien respecté le souffle insufflé à ce titre par Brian K. Vaughan et, maintenant, il est en passe de fermer la boucle en reprenant une intrigue qu’on avait oubliée, alors qu’on pensait même qu’elle n’était qu’une simple introduction du premier épisode (même si on peut penser que le créateur de Y The Last Man avait laissé quelques instructions).
Toujours un rythme de folie, Mystique traverse la planète le temps d’un numéro. L’auteur use (et abuse ?) d’effets de surprise et de rebondissements en tout genre. En lisant les deux derniers périodiques d’affilé on se rend compte qu’il utilise souvent les mêmes stratagèmes. Par exemple, les personnages voient des choses que nous ne voyons que plus tard, voir dans l’épisode suivant. Et puis, il y a aussi une petite bizarrerie sur le devenir d’un personnage (quoiqu’on ne sait pas vraiment tout), mais qu’importe, on lit actuellement tellement de séries lentes et traînant en longueur qu’on ne va pas bouder notre plaisir pour ce genre de détails. Surtout que McKeever avait encore quelques idées dans sa manche pour utiliser les possibilités quasi inépuisables des pouvoirs de l’anti-héroïne. De plus, le méchant semble moins évident, moins classique que cela. On a vraiment hâte de lire la suite. A noter : le butin de Fantomex vous fera au minimum esquisser un sourire !

Manuel Garcia est toujours aussi efficace. Ses personnages bougent bien et cela participe grandement au rythme de la série. La mise en image de la grâce et des pouvoirs de la miss est toujours aussi inspirée. Des décors présents, mais sans plus. Guère nécessaire d’ailleurs car les protagonistes occupent bien l’espace des cases. Je ne sais pas si je reconnaîtrai au premier coup d’œil le style du dessinateur sur sa prochaine série, mais ses planches sont très agréables à regarder et il est bien associé par Raul Fernandez à l’encrage.

Le mois prochain paraîtra le dernier numéro du magazine et verra la fin du titre.

Avis : pour ceux qui ont suivi la série, il serait vraiment dommage de s’arrêter maintenant. Pour les autres, vous avez loupé un très bon spin off des X-Men (ce n’est pas courant par les temps qui courent), accessible pour tous les lecteurs !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 674 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/