Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Marvel Icons Hors-Série #03 : L’île aux monstres


mercredi 16 novembre 2005
L'avis de Soyouz, Stefff56, Ishar


On inaugure un article de la future et prochaine nouvelle formule avec trois chroniques pour le prix d’une... Un format plus court, mais où tous les rédacteurs ont la parole !

(JPEG) Le come-back de Peter David sur la série qu’il a gérée pendant plus de dix ans. Voyons ce que cela donne, mais certains se sont cassés les dents à ce genre d’exercice ...

Hulk se promenait tranquillement du côté des fonds marins quand il est attaqué par un monstre du coin. Il se retrouve alors sur une île qui semble avoir pour habitants quelques humains et d’autres mastodontes, dont un qui ne lui semble pas inconnu ...

Avec l’apparition de tous ces monstres, je m’attendais à ce que PAD (Peter David) démarre son nouveau run par un bon gros délire. Le déroulement de l’histoire, bien que déroutante par moments (les flash-backs n’aident pas non plus), est très intrigant, mais j’avoue avoir été très déçu par la résolution, qui n’apporte rien et nous fait douter de la véracité des souvenirs de Bruce. De toute façon, j’ai jamais aimé ce genre de conclusion, qui m’apparaît plus comme une facilité scénaristique. J’attendais mieux de cet auteur.

Heureusement, Lee Weeks est là, toujours avec Palmer et le Studio F (comme pendant la période Jones). Travail impeccable, propre, sérieux, avec une petite teinte de vert. Il fait bien passer la pilule.

Avis : il paraît que c’est inspiré de La Tempête de Shakespeare. Faut peut-être d’abord lire cette œuvre pour bien apprécier cette histoire !

Soyouz


Alors que l’on attend la fin du run de Bruce Jones sur Hulk (en Monster dès 2006 d’après l’éditeur), voilà Panini qui nous propose la suite avec ces épisodes 77 à 81.

Première bonne surprise : Lee Weeks ! Depuis son travail durant la période Bruce Jones, j’apprécie particulièrement cet artiste. Encore une fois, il réalise un travail juste, et mériterait vraiment d’être un peu plus mis en avant chez Marvel.

De son côté, Peter David nous tisse une intrigue confuse et à la conclusion laborieuse. Mais curieusement le plaisir de lecture est là, avec un petit goût de Lost en arrière plan. Mieux, Peter David réussit à distiller une ambiance fun et amusante à coups de bonnes répliques. On notera au passage un clin d’oeil au film The Rocky Horror Picture Show lorsqu’un personnage évoque Janet, Brad et le Docteur Scott (p.26) ! Quant à La Tempête de Shakespeare que cite Soyouz, vous trouverez plus d’infos sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Temp%C3%AAte

Maintenant, j’attends une suite un peu plus conséquente que cette "Ile aux Monstres" que l’on visitera sans déplaisir.

Stefff56


5 épisodes de la série régulière Hulk dans un hors série, drôle d’idée. D’autant qu’il introduit un trou de 12 numéros dans la continuité, la fin du run de Bruce Jones ne devant pas paraître avant 2006. Remarquons aussi l’approche désespérément commerciale de Marvel France. Passons sur le mensonger "Hulk vs Wolverine" qui orne la couverture ; ce qui est vraiment agaçant, c’est de ne parler que du retour de Peter David tout en passant sous silence la prestation magnifique du trop rare Lee Weeks !a

Ceci étant, Peter David livre ici un travail intéressant. Hulk atterrie sur une sorte d’Ile aux monstres d’où ressurgissent d’étranges cauchemars, tandis qu’il se remémore son adolescence... où il aurait déjà été là, enfoui dans la psyché d’un Banner brimé par ses camarades.

En dehors d’une conclusion bâclée, un joli travail qui bénéficie du meilleur rapport qualité/prix de Marvel France : 5 épisodes sur papier glacé et couverture épaisse pour 5.30€, c’est du tout bon !

Ishar

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 885 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/