Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

mercredi 31 mai 2006
par Kab

X-Men 3 : L’affrontement Final


(JPEG) Après deux films plus ou moins bons (tout dépend des goûts de chacun) Bryan Singer quitte le navire X-Men au profit d’un plus grand vaisseau : Le Superman. Il emmène avec lui James Marsden, ses scénaristes, son compositeur, son chef déco, et son directeur photo. Il ne reste donc plus grand chose de l’équipe technique des deux premiers métrages.
Après une valse de réalisateurs et à trois mois du tournage, la production choisit Brett Ratner. Ce dernier, souvent décrié par les fans, est le réalisateur de films tels que Dragon Rouge, Samouraï Jack ou encore Rush Hour #1 et2.

Après un rapide casting pour des seconds rôles, le tournage débute, un peu en retard et se poursuit dans le froid. Au final le film sort à peu de chose près à la date de sortie annoncée.

Après ces péripéties, qu’en est-il du film en lui-même ?

Un "traitement" vient d’être découvert et permet désormais d’échapper à leur condition. Pour la première fois, ils ont le choix : conserver ce qui fait leur caractère unique mais leur vaut la défiance et la méfiance de l’humanité, ou bien abandonner leurs pouvoirs et devenir des humains à part entière. Les points de vue opposés des leaders des mutants, Charles Xavier, qui prêche la tolérance, et Magneto, qui croit à la survie des plus adaptés, sont plus que jamais incompatibles.

Je n’en dirai pas plus pour ceux qui n’ont pas vu les différentes Bandes Annonces. Pour les autres :

(JPEG)

SPOILER SPOILER SPOILER ON

Jean Grey revient, comme il était suggéré dans la fin du précédent opus. Tous semble nous montrer qu’elle à changé et Cyclope en fait les frais. Puis elle rejoint la confrérie de Magnéto.

SPOILER SPOILER SPOILER OFF

(JPEG)

(JPEG) Au final, Brett Ratner ne s’en sort pas trop mal. La multitude de fans déchaînés ayant eu peur me faisait craindre le pire. Certes, le film a des défauts, et beaucoup, mais il n’est pas ennuyeux comme le fut le premier et la fin du second. Seules quelques scènes pourtant nécessaires nous laissent souffler.
Le Hic, c’est qu’à vouloir en mettre trop Brett survole les personnages et ne peut pas s’attacher à tous. Certes ils ont tous leur minute de gloire, mais seuls Magnéto, Jean, Wolverine et Tornade s’en sortent avec un vrai rôle.
Visuellement, la plupart des effets sont réussis (j’adore le look de Jean). Ratner en bon fan introduit la salle des dangers et d’autres joyeusetés. Par contre, il ne faut pas oublier que c’est une adaptation, donc tout n’est pas forcément fidèle.
L’autre point négatif du film, c’est sa durée. Pour un film concluant une trilogie et devant résoudre tous les plots et subplots lancés avant, on se dit, à juste raison, qu’1h45 c’est court.

Au final ce dernier X-Men est agréable, il recèle quelques très bonnes scènes, des surprises mais aussi des déceptions. Sans être exceptionnel, il se glisse, dans l’ordre de mes favoris, entre X-Men 2 (avec une scène d’ouverture comme celle de Diablo, dur de rivaliser) et X-Men 1.

PS : Il est absolument ultra important de rester jusqu’à la fin du générique.

Pour discuter de X-Men 3 dans notre forum : cliquez ici

(JPEG)

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 5166 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/