Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Batman HS #5


samedi 1er juillet 2006
L'avis de Stefff56


(JPEG) Ce hors-série compile les 2 épisodes de la saga Year One : Batman/Ra’s Al Ghul.

Depuis la saga Les Jeunes Filles et la Mort, on pensait Ra’s Al Ghul passé de vie à trépas. Alors, forcément, pour nous pondre une rencontre entre Ra’s (oui je l’appelle par son petit nom), Devin Grayson nous propose deux histoires en une via un flashback. Le présent : Ra’s est mort mais son héritage n’est-il pas finalement pire que le vilain lui-même ? Le passé : les origines de l’immortalité de Ra’s. Et Devin Grayson de relier les deux histoires par des thèmes communs et des « voix off ».
Le résultat est surprenant, parfois un brin confus, mais toujours agréable, même s’il faut rester concentré de bout en bout.
Aux dessins, Paul Gulacy assure avec un trait original et hors du commun (on avait pu le voir à l’oeuvre sur Catwoman durant la saga War Games). J’aime beaucoup.

Seul point noir de ce recueil, en fin de compte : son prix. 5,40 €, ça ne met pas ce magazine à la portée de toutes les bourses. Dommage.


samedi 1er juillet 2006
L'avis de Ishar


Batman reçoit une lettre posthume de Ra’s Al Ghul ; le démon n’est pas mort sans laisser une petite surprise à Gotham. La fermeture des Puits de Lazar par Batman, source de l’immortalité de Ra’s, s’est accompagnée d’un effet secondaire un peu gênant : plus personne ne meurt à Gotham !

Initialement parue lors de la sortie du film Batman Begins, cette mini-série tente maladroitement de rapprocher le Ra’s Al Ghul du comic et celui du grand écran. De fait, la série semble hésiter constamment entre plusieurs directions artistiques. Lecture en voix off très réflexion morale, apparition de non-morts façon film de zombies, retour sur le passé de Ra’s dans un style japonisant...

Le scénario de Devin Grayson était pourtant malin et Paul Gulacy un dessinateur doué, mais la réalisation confuse n’est finalement pas à la hauteur de ce projet (trop) ambitieux. Ce Batman HS n’est pas désagréable mais ne fera pas non plus date.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 771 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/