Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

lundi 31 juillet 2006
par Soyouz

Superman Returns


19 ans après la dernière adaptation cinématographique (Superman IV), l’encapé le plus célèbre du monde revient pour une suite qui n’en est pas une !

Avant toute chose, pour les lecteurs qui n’ont pas l’habitude d’aller sur le forum, sachez que je suis un très grand fan des comics, mais malheureusement pas de Superman (ça y est, je sens la volée de bois vert). Alors pourquoi aller voir un film parlant de Superman ? Parce que les films de Christopher Reeves m’ont impressionné quand j’étais tout petit, et je garde une tendresse particulière pour la version ciné de Clark Kent. Ne vous attendez pas non plus à une chronique comme vous avez l’habitude de voir sur tel ou tel site, revue ou journal spécialisé, je reste avant tout un lecteur et pas un spécialiste de cinéma.

Pour ceux qui ne seraient éventuellement pas au courant, les événements contés se situent à la suite du Superman II. En effet, dans celui-ci, le Kryptonien apprenait par des astronomes que sa planète d’origine n’était peut-être pas détruite. Ne perdant aucun espoir, le héros s’envola pour sa lointaine contrée. Mais la désillusion fut cruelle, et Superman revint sur Terre. D’où le Returns.

Bryan Singer signe ici un film de fan, bourré de références (citations, couverture ...) avec un scénario qui tient la route, respectant le mythe du personnage tout en se permettant des libertés, éventuellement prévisibles si on suit bien, mais dans tous les cas surprenantes et bigrement audacieuses. La réalisation me semble tout à fait correcte, avec des scènes d’actions assez bien fichues. On sent tout de même quelques longueurs, notamment dans la première partie du film.

Mon plus grand reproche reste toutes ces références religieuses autour de Superman, appuyées par des discours moralisateurs et convenus, ainsi que la sensibilité du héros à la kryptonite qui semble avoir un peu changé, pour le plus grand bonheur du scénario.

Pour ceux qui détestent Smallville, pas d’inquiétudes, rien ne semble tiré de cette série. Par contre, la relation Kent-Lane est revenue au statu quo originel, et j’avoue qu’après presque deux films et 6 saisons, ce petit jeu m’a un peu exaspéré, mais il est aussi révélateur de ce qui était l’ambiance dans les comics de Superman pendant de nombreuses années. Difficile donc d’en vouloir au réalisateur pour cela.

Brandon Routh fait un très bon Clark, mais je le trouve un peu moyen en Kal El, même s’il est bien meilleur que ce que je craignais. On peut aussi discuter sur la taille du S sur le costume, mais de toute façon, il est identique à l’original et reste tout aussi kitsch pour ceux qui ne l’aiment pas.

La vedette du film, Kevin Spacey, réalise une prestation quasi parfaite. Il suit les traces de son prédécesseur (Gene Hackman). Un rôle donc très différent du Lex Luthor qu’on peut voir dans la bande dessinée, sans être excessivement cabotin.

A l’instar de Katie Holmes sur Batman Begins, Kate Bosworth fait relativement jeune pour le rôle, même si sa prestation reste de qualité. Elle manque aussi de charisme et les costumes un peu vieillots ne la mettent pas vraiment en valeur (ne vous y méprenez pas, il n’y aucune misogynie dans mon propos).

Au final, Superman Returns se situe dans la partie haute du panier parmi tous les films issus de comics, et il a l’avantage d’être tous publics. Et de toute façon, quand vous entendrez la musique dès le début du film, vous ne pourrez vous empêcher d’avoir des frissons de plaisir.

N.B. : dans les Indestructibles, il est dit que « la cape est ringarde » et on se rend compte qu’elle peut être dangereuse pour les héros. Je ne sais pas si Singer l’a fait exprès, mais la cape de Superman sera en partie nécessaire à sa survie.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2227 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/