Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

mercredi 1er novembre 2006
par Kab

Edito 2006-11 : les crossovers


Crossovers : terme désignant un ou plusieurs épisodes, comprenant différents héros hors de leur série ou de leur univers (Secret Wars, JLA/Avengers)

Ce type de comics existe depuis longtemps et ils sont de deux types.
Le premier concerne deux héros d’univers différents, se rencontrant pour faire face à un ennemi puissant. Plusieurs héros DC et Marvel se sont donc vus associés pour combattre ensemble (Daredevil/Batman, Superman/hulk, Silver Surfer Superman, Galactus/Darkseid, Batman/Captain America). Avec l’arrivée d’Image, l’offre a varié et on a pu voir de longs crossovers entre deux maisons d’éditions, comme le Devil’s Reign (huit numéros parus en VF dans Marvel Crososver #4 et #5). Pourtant, si Image fit de nombreux one shot avec DC et Marvel, il fallut attendre 96 pour que les deux grandes maisons d’éditions se lancent dans une saga commune de grande ampleur (le précédent JLA/ Avengers était tombé à l’eau 15 ans avant) avec DC Versus Marvel.

La seconde catégorie est la rencontre entre plusieurs héros du même univers. Vous en avez sûrement lu un au minimum, en passant de Crisis on Infinite Earth, à Secret Wars, Onslaught...
Cette catégorie a souvent pour but d’attirer les lecteurs sur des personnages qu’ils ne suivent pas en général.
DC s’en est servi en majorité pour pouvoir relancer son univers à travers des sagas comme Crisis on Infinite Earth, Zero Hour, ou l’actuel Crisis on Infinite, voire pour relancer ses personnages comme dans Death Of Superman et les crossovers qui ont suivi.
Chez Marvel c’est pas forcément pour la même chose. Contest Of The Champion n’a pour but que de faire combattre les héros les uns contre les autres, sans aucun autre but. Secret Wars est lui aussi dans la même optique, mais il permettra quelques changements dans différentes séries. Par la suite, Marvel appliquera le crossover pour relancer certains comme Spider-Man et la saga du clone qui commence par de multiples crossover entre les différents titres.
Dans les années 80, les lecteurs ont saturé des grands crossovers type Inferno, Acts of Vengeance... et la tendance a chuté. Il faut attendre Onslaught pour voir le retour de ce type de grande saga ou tous les héros d’un univers se réunissent [1].
Aujourd’hui, les deux énormes compagnies, plus que rivales, ont décidé de tout miser sur de gros événements, qui ne sont en fait que de gigas crossovers, pour relancer leur univers. DC a lancé la première salve avec Identity Crisis et a enchaîné directement avec Infinite Crisis et 52 et One Year Later. Marvel a répliqué avec House of M et, actuellement, Civil War. L’un dans l’autre, cela fait maintenant environ un an que nous, lecteurs, vivons à ce rythme, devant acheter sans cesse plus pour suivre les histoires de nos héros favoris. Et il va falloir s’accrocher car, au vu des chiffres, il semble bien que la tendance ne s’arrêtera pas maintenant, Marvel ayant déjà annoncé son prochain gros crossover, nommé World War Hulk (tout un programme).

[1] il existe bien sûr de nombreux petits ou gros crossover liés à une franchise, surtout chez les X-Men

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1077 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/