Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Strangehaven : Arcadia


mercredi 31 janvier 2007
L'avis de Soyouz


Akileos

(JPEG) Alors qu’il partait en vacances sur la côte anglaise afin de se ressourcer, Alex Hunter s’égare et se retrouve dans le petit village de Strangehaven suite à un accident de voiture. Pendant sa période de convalescence, il fait connaissance avec la communauté locale, et quand il décide de partir, il s’avère que tous les chemins mènent à Strangehaven. N’en faisant pas plus de cas, il décide de s’y installer en prenant le poste de professeur de l’école.

Dans ce premier volume, Millidge nous fait découvrir ses habitants et la commune à travers les yeux du nouvel arrivé, et je peux vous dire qu’on voit des personnages haut en couleurs. Et cela, sans utiliser une once de science-fiction (excepté l’incapacité de quitter le village), ce qui donne un côté réaliste à des situations très bizarroïdes. L’ambiance est aussi particulière, à la fois tranquille et pesante, le tout dans une narration flegmatique. Son style graphique ne fait que s’améliorer page après page.

Avis : une curiosité à découvrir.


jeudi 15 mars 2007
L'avis de Ishar


Récemment divorcé, Alex part se changer les idées dans la campagne anglaise. Après un accident, il se retrouve dans le petit village de Strangehaven. Attiré par le calme du village et ses habitants, il décide de s’y installer.

Il règne une ambiance surréaliste sur Strangehaven. Les événements semblent parfois naitre d’un hasard trop grand pour être normal, sans que leur hypothétique caractère surnaturel ne soit évident. Cette incertitude enfonce la série au coeur du fantastique comme rarement ce genre n’aura été approché, si ce n’est, dans un autre genre, par Lovecraft en personne.

Les scènes de vie courante, pleines d’humanisme, font penser à Strangers in Paradise (coïncidence ?). Les lignes épurées et sans artifice utilisées pour ces scènes alternent avec le dessin très différent, plus en relief, d’événements mystérieux (je n’en dit pas plus !).

Strangehaven est assez unique en son genre. Mais attention, comme pour Alex, une fois entré dedans, vous n’en sortirez peut-être plus !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1653 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/