Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

dimanche 2 septembre 2007
par Soyouz

Les Simpson - Le film


C’est vrai, Les Simpson - Le film est avant tout l’adaptation d’une série animée. Mais comme celle-ci a eu droit à une version comics et que le DA n’est pas avare en références sur notre art préféré, on s’est dit qu’on pouvait se permettre une petite chronique.

(JPEG) Le lac de Springfield est très pollué. Avant que la situation ne devienne irréversible, les autorités et les habitants de la ville prennent le problème à bras le corps. Ne pouvant résister à une promo sur des donuts, Homer Simpson se débarrasse rapidement de ses déchets en les mettant dans le lac. L’Etat décide alors d’isoler la ville sous un dôme et devant l’animosité des habitants, la famille Simpson doit s’exiler ...

Les épisodes de la série ont toujours un thème principal qui est en général dans l’actualité du moment. Alors quoi de mieux, en 2007, que l’écologie pour un épisode géant d’une heure et demi. Car oui, ce que peuvent reprocher certains, c’est qu’on a, au niveau du scénario, rien de plus que ce que l’on peut voir habituellement sur notre petit écran. Mais qu’est-ce que les auteurs auraient pu apporter de plus ? Pendant qu’on y est, passons à la seconde critique : malgré la flopée de personnages secondaires existants, aucun n’est réellement utilisé (hormis Flanders) car l’intrigue est essentiellement axée sur la famille.

(JPEG)

Se sont vraiment les deux seuls petits reproches que l’on peut éventuellement faire à ce film (personnellement, ça ne m’a pas dérangé !). Car ce film est un condensé de gags en tout genre, livrés à un rythme effréné (mention spéciale pour le premier ¼ heure). Le tout avec l’inventivité, le bon goût, l’iconoclasme et la satire dont nous sommes habitués. Aucune scène, aucun dialogue n’est tiré de la série télévisée. Tout semble avoir été créé spécifiquement pour ce film. Et chacun ressortira avec sa scène culte gravée à vie.

Comme je l’ai précisé précédemment, le sujet principal est l’environnement, mais les auteurs ne s’en tiennent pas là. Il serait difficile de faire une liste, mais sachez que beaucoup en prennent pour leur grade, du grand ponte à l’humain moyen (et cela ne s’arrête pas aux américains, loin de là), avant et après le film. Restez donc bien jusqu’à la fin du générique.

(JPEG)

Surtout que ce thème mythique a eu le droit d’être parfaitement revisité d’une manière plus énergique par le groupe américain Green Day. Techniquement, ce film est également une vraie réussite, Les Simpson ayant droit à des images mêlant la 2-D et la 3-D respectant le style de la série tout en l’embellissant. Autre aspect et pas des moindres : les voix françaises ont été conservés. Les doubleurs habituels n’ont pas manqué le rendez-vous et le film n’aurait sûrement pas été le même sans eux (sauf pour ceux qui ont l’habitude de la VOST).

Ce film réussit donc là où de nombreuses adaptations de séries se sont plantées. Quand on a fait 400 scénarii pour des épisodes de 22 minutes, en adapter un au format film qui soit suffisamment solide pour que le rythme n’en souffre pas, n’est sans doute pas toujours facile. Groening a prouvé qu’il savait le faire. Les Simpsons - Le film est le véritable rayon de soleil cinématographique de cet été, pour les petits comme pour les grands.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1620 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/