Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

vendredi 2 novembre 2007
par Soyouz

Strange #179


Lug / Collection Super Héros

(JPEG) Pour avoir l’honneur de réaliser ce premier article de cette nouvelle rubrique de France-Comics (qui parlera de publications plus ou moins anciennes qui auront particulièrement retenu notre attention), il a fallu que je sorte des arguments imparables. Mais que pouvait donc bien contenir ce Strange #179 de novembre 1984 ?

(JPEG) Ce mensuel était le fer de lance de Lug et contenait les meilleures séries Marvel non mutantes du moment. A l’époque, il débutait par l’Invincible Iron-Man # 173, par O’Neil et Mc Donnell, avec un Tony Stark en plein alcoolisme, dépouillé de son empire par Stane et ne portant même plus l’armure, puisque c’est son ancien pilote, Rhodey, qui jouait les Têtes de fer. On avait aussi l’Homme Araignée (Amazing Spider-Man #222), qui manquait de constance, enchaînant les artistes (ici c’était Mantlo, Hall et Mooney), et pas aidé par l’éditeur français qui avait tendance à publier chaque épisode sur deux mois (c’était quand même la première apparition d’un vilain mineur, Speed Demon).

(JPEG) On pourrait croire que c’est l’intrépide Daredevil #181 (divisé en deux lui aussi, car il faisait 38 pages), de Miller et Janson, qui a fait pencher la balance de mon côté. Cet épisode fait partie de l’inoubliable prestation du duo, celle qui influencera (définitivement ?) la série. Dans cet épisode, on suit les pérégrinations du Tireur, récemment envoyé en prison par l’homme sans peur, qui cherchera à se venger et notamment par celle qui l’a remplacé auprès du Caïd, Elektra. Oui, on a droit à la première rencontre entre les deux mercenaires. Mais ce n’est pas lui qui aura retenu mon attention.

(JPEG) Jusqu’à présent, le quatrième titre de Strange, c’était Rom, le chevalier de l’espace. Mais les épisodes suivant celui publié dans le #178 berçant légèrement dans l’horreur (dixit Lug), il fut remplacé par le pendant canadien des X-Men, la fameuse Division Alpha de John Byrne. Lug leur accorda même pour l’occasion la couverure du numéro. Voilà donc l’argument qui changea tout [1]. Cette première partie de ce premier épisode (38 pages également) de cette toute nouvelle série suit directement les évènements contés dans Uncanny X-Men #140 (Spécial Strange #35) et on voit un James Hudson complètement abattu, au milieu d’une pièce vide du Département H récemment démantelé par le gouvernement canadien. Bien évidemment, un évènement d’ordre surnaturel obligera nos héros à repartir au front. Mais Byrne, qui prend seul les rênes du titre, va commencer à y mettre sa petite touche personnelle. En plus des membres de l’équipe originelle (première apparition dans Uncanny X-Men #120 par Claremont et Byrne, Spécial Strange #23 en France), Vindicator, Sasquatch, Shaman, Harfang (qui n’apparaîtra que dans la seconde partie), Vega et Aurora, l’auteur-dessinateur inclut d’entrée de jeu deux nouveaux personnages, Puck et Marina. L’importance que prendra Heather, la femme de Hudson-Vindicator, est déjà palpable et la notion de Division Beta est aussi introduite. Pour ceux qui connaissent la suite, vous pouvez donc constater que Byrne savait déjà où il allait.

Ce Strange #179 connaît donc un renouveau d’importance puisque la Division Alpha deviendra un des titres phares pour toute une génération de lecteurs (dont je fais partie), prenant même la première place dans le mensuel. Il sera publié en France quasiment en non-stop jusqu’au Strange #254 et sera ensuite remplacé (même s’il est encore loin de s’arrêter aux Etats-Unis) par une autre série de Byrne, Namor ...

Dernière raison pour le choix de cette publication : Alpha Flight refait parler d’elle en novembre par l’intermédiaire de la toute nouvelle série Omega Flight qui paraîtra dans le tout nouveau magazine Panini Marvel Heroes.

[1] les non habitués du site ne comprendront peut-être pas l’allusion. Il vous suffit donc d’aller faire un tour vers ce dossier ou encore celui-ci ou encore cette interview

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1924 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/