Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Batman : Année 100


mercredi 14 novembre 2007
L'avis de Ishar


(JPEG) Comme son nom l’indique, Batman année 100 se déroule dans le futur, en 2039 pour être exact (Batman a été créé en 1939), à une époque où l’homme chauve-souris n’est même plus un souvenir, au mieux une légende urbaine dont les instances gouvernementales nient l’existance.

Le titre de cette mini-série du trop rare Paul Pope fait bien sûr référence au Batman Année 1 de Frank Miller avec qui les comparaisons ne peuvent que fuser. Si le Dark Knight Returns vient ainsi à l’esprit, Ronin n’est pas loin non plus. Car en 2039, l’ennemi s’est fait politique, ver pourri d’un fruit sclérosé dans une forte ambiance cyberpunk.

Pope nous éblouit de sa narration et de son graphisme torturé qui emprunte à toutes les écoles, du comic jusqu’au manga, et qui fonctionne ici parfaitement avec les couleurs de Villarubia (plus connu comme photographe : les photo qui accompagnent le Mirror of Love d’Alan Moore, c’est lui).

Batman Year 100 est une tuerie qui mérite largement l’investissement. Voilà, c’est dit !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2219 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/