Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

dimanche 4 mai 2008
par Soyouz

Iron Man


C’est le premier film produit par les studios Marvel, contrairement aux trois Spider-Man et X-Men, entre autres, vendus à divers studios. La réussite critique et surtout commerciale de ce film pourraient conditionner les suivants potentiels. Verdict !

(JPEG) Tony Stark a plusieurs vies : génie de l’électronique, marchand d’armes par le biais de Stark Industries, playboy de la jet set américaine, tout lui réussit. Jusqu’au jour où il se fait enlever lors d’un test en Afghanistan par un seigneur de guerre. L’obligeant à fabriquer une de ses armes des plus meurtrières, il les contrera en créant une armure d’un nouveau genre ....

Le scénario de cette adaptation a été très bien étudié. Il respecte les origines tout en les adaptant à l’époque. Si certains profanes pourraient crier à juste titre que ce sont encore des ennemis des Etats-Unis qui sont considérés comme les méchants de l’histoire et ne sont qu’une nouvelle preuve du manichéisme primaire américain, je leur dirais que :

-  Iron-Man a quasiment toujours été en lien avec l’actualité politique des USA du moment,
-  l’intrigue est un peu plus fine que cela et est même la raison du changement d’attitude de Stark.

Les scénaristes ont pioché allègrement dans l’histoire du personnage, prenant par moment chez Lee, par d’autres chez Michelinie ou bien évidemment chez Ellis, qui a écrit l’une des dernières sagas marquantes du personnage. Et tout cela forme un tout cohérent, satisfaisant pour les fans, mais aussi pour ceux qui n’ont jamais ouvert la moindre page d’un comic-book de l’homme de fer !

(JPEG)

L’autre grande force, c’est qu’on a l’impression que tout est réaliste. Tony Stark est un génie qui réussit tout du premier coup, mais quand il s’agit de tester l’engin en réel, ce n’est plus la même histoire. Attendez-vous à esquisser quelques sourires suite à des situations bien comiques et quelques bonnes idées sur l’entourage électronique de Stark. En bref, on est plus surpris par Pepper conduisant une Audi T avec des talons aiguilles de 15 cm que par le héros volant dans une armure bicolore !

Côté acteurs, Robert Downey Jr tient son rôle à la perfection. J’avais l’impression d’avoir réellement Stark devant moi, au même titre que Jackman en Wolverine. Il joue juste ! Pas de cabotinage et c’est très appréciable. Paltrow est parfaite en femme à tout faire de son boss, professionnelle jusqu’au bout de ses ongles (et puis elle a la classe). Jim Rhodes par Terrence Howard a subi un lifting un peu plus important, servant d’excuse à Stark. Mais dans un univers ne connaissant aucun super-héros, les raisons de ces adaptations sont très logiques. En somme, l’univers autour du héros a un peu changé mais n’a pas été oublié. Autre qualité du film !

Les bruits qui ont tourné autour des vilains m’avaient fait un peu peur. Très bonne surprise, il ne fallait pas les prendre au premier degré, c’est-à-dire, ne pas les comparer à ceux de la série de papier. Je ne vous en dirais pas tellement plus, l’intrigue autour d’eux n’étant pas très développée et je ne vais pas tout vous gâcher. Mais étant donné que ce premier opus doit prendre le temps de présenter les personnages et de créer le héros, je préfère quand même une situation bien campée, plutôt qu’une intrigue qui dure pour rien !

(JPEG)

Et les effets spéciaux alors ? Car Iron-Man, c’est avant tout une armure (enfin trois pour le film). Elles sont superbes, Adi Granov a fait un super boulot de conception. Le studio qui a travaillé sur les combats ou ses heures de vols a fait un travail formidable. Comme je le disais plus haut, on dirait qu’elles sont réelles. On aimerait les voir un peu plus dans le film, mais on en prend plein les mirettes à chaque sortie. J’étais un vrai gosse dans le ciné.

Vous aurez donc compris que le film m’a conquis et semble avoir conquis les 300 autres personnes de la salle. Un film quasiment pour tout public (avec un petit doute quand même pour les moins de 10 ans), les geeks, les fans, les curieux, les femmes, les hommes... Un film d’action qui est loin du tout bourrin et qui montre qu’on peut faire du super-héros de qualité. Marvel a réussi son pari et ne peut que renouer avec le public avec ce genre ! (oubliés les Ghost Rider et Elektra !)

PS : un conseil, restez jusqu’à la fin du générique.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2884 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/