Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

jeudi 2 octobre 2008
par Soyouz

Edito 2008-10 : génèse de la maj indés


Genèse

Les quatre derniers mois de ma vie ont été légèrement chamboulés. Mon rythme d’achat de périodiques VF s’en est ressenti et du coup, j’ai enfin commencé à piocher dans mon tas de lecture en retard. De fil en aiguille, j’ai enchaîné plusieurs comics issus de labels indépendants avec énormément de plaisir. J’ai vraiment trouvé dommage d’avoir tardé à ces lectures et cela m’a donné encore plus envie de chercher des titres peu connus du grand public, des petites merveilles publiées par des éditeurs qui n’ont pas froid aux yeux.

Du coup, j’avais une furieuse envie de faire une petite tribune qui évoquerait tout le travail des petits faiseurs français, qui nous font le tri parmi toute la production américaine et en ressortent des œuvres qui font partie du meilleur de « l’indé » outre-Atlantique. Malheureusement, ils n’ont pas toujours toute l’attention de la presse spécialisée ou du public et le bouche à oreille n’est pas toujours très efficace. Alors, un tout petit article, même lu par une centaine de personnes sur le net, n’allait pas leur faire de mal et serait en fait une forme de remerciement de ma part pour le plaisir qu’ils m’ont procuré à travers la lecture des publications de leurs catalogues.

Mais au début de cette période de mon Grand Dérangement, j’étais aussi coupé du monde électronique pendant une petite vingtaine de jours. Et alors que mon idée s’affirmait de plus en plus, je commençais à faire évoluer la tribune en carrément une mise à jour entière du site ne parlant que de comics indépendants. C’est un 26 mai que le premier message sur le sujet fut lancé à la rédaction (oui, nous sommes un petit site, une petite équipe, mais on aime bien l’idée d’être une rédaction).

Trois mois pour organiser tout cela, c’est court. Heureusement, les bonnes volontés étaient bien là, rapidement il y a eu le comic-book mystérieux (et les forumeurs s’en souviennent encore !!!), le personnage méconnu, le Grenier (merci à mon bouquiniste préféré, tout simplement le meilleur du monde), les chroniques VO et VF s’accumulaient plus rapidement que prévu, mais il nous manquait un petit plus. Je me souvenais que dans le Scarce 70, paru l’année dernière sur le même sujet, il manquait dans la partie interviews d’éditeurs celle des Editions çà et là. J’avais été déçu par cette absence (oui, j’avoue que ce sont un peu mes chouchous depuis quelques temps) et du coup, je me demandais si je ne pouvais pas tenter ma chance. Après un accord plus qu’enthousiaste de mes collègues, le reste ne fut qu’une formalité tant Serge Ewenczyk s’est montré disponible pour répondre à nos questions (surtout qu’il y a eu un changement sur la date de cette MAJ et qu’il a fallu mettre un petit coup d’accélérateur sur certains points).

La suite, vous l’avez vu le 1er septembre 2008. Je vous avouerai qu’on était tous très impatients de voir à quoi cela allait ressembler, ce que vous alliez en penser, etc... Et dire que tout cela est parti d’un simple déménagement !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1001 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/