Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

vendredi 17 octobre 2008
par Soyouz

Les personnages de comics méconnus-partie 27 : Docteur Strange


(JPEG) En lisant le titre de cet article, j’ai déjà une petite idée de votre réaction : « Décidément, n’est pas Chris Colin qui veut. M’enfin, Soyouz, tout le monde connaît le Docteur Stephen Strange. Surtout depuis qu’il a été inefficace face à Wanda juste avant House of M, qu’il a pris le parti des rebelles pendant Civil War et qu’il s’est fait rétamer par Hulk pour avoir pris une mauvaise décision ». Si je comprends bien, vous le prenez pour un looser en quelque sorte ! Sauf qu’ici, je ne vais aucunement vous parler du sorcier Suprême.

En effet, deux mois avant la première apparition de l’ancien membre des Défenseurs dans Strange Tales #110, Stan Lee crée (avec Jack Kirby et Robert Bernstein), en mai 1963 pour le Tales of Suspense 41 , un vilain pour Iron-Man (son troisième épisode en fait) qui se nomme (je suppose que vous avez compris) Docteur Strange !

(JPEG) Carlo Strange est un criminel avec des grandes connaissances scientifiques. Lors d’une attaque des troupes américaines à son laboratoire, il fut frappé par la foudre et alors emprisonné. L’éclair a quand même augmenté l’énergie électrique de son cerveau (chez Marvel, on ne faisait pas des cases pour rien à cette époque). Six mois plus tard, Iron-Man est en démonstration pour l’hôpital des orphelins, qui se trouve justement à proximité de la prison haute sécurité. Grâce à son génie maléfique, le Docteur Strange crée, à l’aide des pièces de sa télé et de sa radio, une machine permettant d’hypnotiser l’homme de fer grâce aux ondes à haute fréquence qui affecte l’électricité du cerveau de Stark (quand je vous disais qu’on ne faisait rien pour rien). Évasion grand luxe pour le maître du mal, qui rejoint son innocente fille Carla (non, ce n’est pas Carlita) sur son île forteresse au bouclier imprenable, en compagnie de ses acolytes.

Et qu’est-ce qui motive donc tous ces dangereux scientifiques et militaires me direz-vous ? La soif du pouvoir pardi ! Et à peine arrivé, le Docteur envoie une bombe A dans le ciel en guise d’avertissement à toutes les nations de la Terre qui demande tout simplement leur reddition dans les 24h. Strange se sent le devoir de gouverner le monde.

Bien sûr, Iron-Man qui se sent un peu responsable, se lance dans un baroud d’honneur, et est sauvé in extremis par Carla, qui n’a jamais été d’accord avec son père, souhaitant une vie banale et simple. Devant ce désaveu, le génie du mal abandonne et s’échappe par une porte dérobée (tout en ayant pardonné à sa fille auparavant. La morale est sauve). Heureusement qu’il ne promit pas de revenir un jour se venger, car on ne le revit plus dans une page du Marvelverse.

Il est pourtant associé dans un handbook à une équipe qui apparaîtra un peu plus tard et qui se nomme les Exilés ... mais pas ceux que vous croyez ! A suivre bientôt sur France-Comics ....

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2455 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/