Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Planete Comics #15 : Xin, la légende du roi des singes


lundi 16 juin 2003
L'avis de Shenron


Voici un récit introductif à la série Xin. Trois épisodes pour donner envie au lecteur de voyager sur la légende chinoise du roi des singes. Par Kevin Lau, monsieur Vampi, qui connaît son petit succès. Alors pourquoi pas ?

(JPEG) La légende du roi des singes est assez connue car elle a au moins inspiré le célibrissime Dragon Ball. Transposer cet univers dans un monde comics peut être assez « dépaysant » pour s’y intéresser. Hélas, ce récit n’a que peu d’intérêt. L’histoire est assez éloignée de la fameuse légende et n’est que prétexte à un déluge de combat. Je n’ai rien contre les BD bien dynamiques, mais la « baston » ne s’improvise pas et, sans talent, on obtient quelque chose d’assez inintéressant. Les personnages virevoltent dans tous les sens, placent des coups améliorés par ordinateur, mais ne procurent aucun plaisir. Le tout est très mal découpé et fait pâle figure face aux références du genre. L’action est ratée, et étant donné qu’elle occupe les deux tiers de l’album, c’est déplorable. C’est le premier constat.

Le second vient des graphismes. Alors que la couverture est assez réussie, sans génie, mais attirante (comme l’ensemble des couvertures de Lau), l’intérieur est mauvais. Bien sûr, quelques planches on a droit à de jolis dessins réussis, notamment dans les positions des personnages. Mais côté émotions, décors, découpages des cases, il y a de vraies lacunes. L’utilisation à outrance de l’ordinateur pour « gonfler » le dessin le rend finalement assez pauvre, sans relief. L’histoire, enfin, est « déjà vu », tout est assez prévisible. Le héros est une personne stupide et arrogante, les personnages secondaires sonnent creux. Rien ne vient rehausser une lecture finalement fastidieuse. Le seul mérite de Xin, la légende du roi des singes, est de nous mettre en garde. Il ne faudra surtout pas acheter la suite !!

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2186 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/