Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Special DC #20 : JLA Les origines des héros de la "Ligue des justiciers"


mardi 10 juin 2003
L'avis de Stefff56


Avec la sortie il y a quelques jours de JLA : Vice et vertu en librairie, l’éditeur Semic fait une fleur aux néophytes de l’univers DC avec une séance de rattrapage orchesttrée par Alex Ross.

(JPEG) Vouloir traduire du DC dans notre belle langue est un des objectifs des Editions Semic. C’est maintenant évident, puisque la machine s’est mise en route, les traductions se suivent ; et si certains choix semblent parfois curieux, gageons que les Semic Boyz vont tout mettre en oeuvre pour nous convaincre que DC c’est aussi bien que Marvel.
Sauf que, bien sûr, les néophytes ne connaissent pas forcément les origines des héros DC excepté peut-être ceux qui ont connu les honneurs du cinéma (Batman, Superman). D’om l’idée, ma foi louable, de traduire JLA : Secret Origins afin de rendre certains personnages plus accessibles.
Ce Special DC nous montre donc les origines des principaux membres de la JLA. Chaque personnage se voit attribué 2 pages, sur lesquelles Paul Dini doit synthétiser un maximum l’histoire du héros. Justement, dans l’ensemble, la synthèse est bien trop courte et ne donne qu’un vague et rapide aperçu du personnage. Dommage on aurait aimé pouvoir s’attarder un peu plus sur chaque cas. N’attendez pas une quelconque histoire générale, il s’agit réellement d’un condensé de chaque origine.
Aux pinceaux, Alex Ross illustre les personnages avec son style si particulier, proche de la peinture. L’artiste a visiblement choisi de peindre de manière quasi-monochrome les histoires des héros, un effet de style lassant au bout du compte, puisqu’il réduit beaucoup la puissance du trait de l’artiste. Un Alex Ross d’ailleurs dont je me lasse de plus en plus depuis son Wonder Woman. Peut-être serait-il temps pour lui de faire évoluer son style ?
Un recueil largement dispensable pour les fans acharnés de l’univers DC qui n’y trouveront rien d’intéressant ; les curieux, les néophytes lui trouveront certainement un certain charme graphique.
Je ne saurais finir sans vous toucher un mot sur le travail fourni par Semic : Jean-Marc Laine et Jerome Wicky nous proposent des explications et des historiques détaillés passionnants. Un vrai travail éditorial professionnel, qui montre, comme je l’écrivais plus haut, le dynamisme de l’équipe... si besoin en était !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2754 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/