Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Batman : La résurrection de Ra’s Al Ghul


dimanche 15 mars 2009
L'avis de Kab


(JPEG) Batman Annual #26, Robin Annual #7, Batman #670-671, Robin #168-169, Nightwing #138-139, Detective Comics #838-840 : Ra’s Al Ghul est décédé, mais dans un monde où les pouvoirs et la magie sont présents partout, un homme tel que lui peut-il vraiment rester mort ? Le Spectre Blanc, son fidèle bras droit ne le pense pas et il prépare son retour, tout d’abord en éduquant Damian le fils de Talia et Bruce. Il apprend la vie passée de son grand-père dans le but de servir de réceptacle pour l’essence de Ra’s.
Le fils du justicier s’enfuit pour Gotham pour demander de l’aide à son père, malheureusement pour lui il ne trouvera que Robin. L’animosité entre les deux enfants est telle qu’ils s’affrontent sans se poser de questions.
Batman est parti à la recherche de son ancienne amante d’une nuit pour vérifier la rumeur du retour de l’un de ses pires ennemis. Il comprend que Damian est en danger et envoie Nightwing en renfort. Ca ne suffira pas devant plusieurs centaines de Ninjas Tim et Damian se font enlever. Avec Alfred, Dick se rend au sanctuaire du démon. Le mystérieux Sensei rentre dans la danse il cherche le chemin vers Nanda Parba. Là bas se trouve une fontaine qui permettrait à Ghul de finir son rite et il ne veut pas voir son retour.

Un gros crossover pour le retour de l’un des ennemis, le plus intime, du détective, il n’en fallait pas moins. Toutes les séries proches de Batman sont touchées. Si la conclusion est vite déduite, le plus important dans cet arc reste le voyage effectué.
Bizarrement le plus touché ne sera pas Batman, mais Robin. Suite à la perte de son père, de Spoiler et Conner, Tim est fragile et l’arrivée de Damian est une menace pour notre ado qui a peur de se sentir abandonner par son père adoptif. En plus Ra’s lui propose de ramener ses proches et la tentation n’en n’est que plus forte. Nightwing jouera le rôle de grand frère et devra l’aider tout en le laissant décider, ce qui sera très dur pour Dick qui a peur du choix de son ami.
Damian va devoir lui aussi se poser les bonnes questions. Il aime sa mère, mais il trouve son père plus cool. Il devra murir et faire confiance à la famille de la chauve-souris pour survivre à la folie de son grand-père.
Talia voit son rôle changer depuis l’apparition de son fils et les scénaristes confirment le changement. Elle n’a plus le besoin d’être à la tête de l’organisation de son père. Elever simplement son fils est sa priorité et elle fera tout pour son bien-être, peu importe les conséquences.
Morrison, Dini, Nicieza et les autres scénaristes ont réussi à rendre une très bonne copie unifiée et dynamique, les personnages évoluent, mais on ne se pose jamais. Les combats s’enchaînent à un rythme impressionnant. A noter que Morrison donne une leçon de story-telling avec l’aide de Tony Daniel sur une scène d’action superbe.

Tony Daniel qui effectue son arrivée sur le titre Batman tout comme Dustin N’Guyen dans le dernier Détective comic. Les deux auteurs rejoignent Don Kramer, Jason Pearson et d’autres pour le plaisir de nos yeux. L’ensemble est dynamique et les planches produites se lisent très bien et sont toutes orientées vers l’action.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1122 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/