Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Golden Titans #1


mardi 14 juillet 2009
L'avis de Soyouz


Univers Comics Unlimited

America’s Greatest #7 / Phantom Lady #16 / Exciting Comics #66 / Wonderworld Comics #6

(JPEG) Univers Comics continue de nous faire découvrir des histoires du Golden Age. Pour sa troisième revue, le contenu sera un peu plus récurrent que les deux autres précédentes, fonctionnant plus par thème.

Certains super-héros étaient totalement oubliés jusqu’à ce qu’Alex Ross avec son Projet : Superpowers ne les relance dans de nouvelles aventures. Mais dans ce magazine, ce seront des histoires des années 30 et 40, sous licence de l’éditeur américain AC Comics. On trouvera donc systématiquement Mr. Scarlet & Pinky, Black Terror et Phantom Lady. Le 4ème épisode mettra en avant un héros différent à chaque numéro, avec cette fois-ci, The Flame.

Une des particularités de ces récits est que les super-héros, qu’ils aient ou non des pouvoirs particuliers, ont pour adversaires des courtiers véreux, des gangsters de tout genre, bref des gens normaux qui s’habillent normalement. Un des autres points, que l’on peut voir également dans des vieux Marvel ou DC, est la densité des récits. En une dizaine de pages (voir même moins), l’histoire débute et finit, avec tout un tas de péripéties et même les origines des héros et/ou des vilains. Et sans compter les éventuels guest-stars. Les auteurs aimaient bien aussi apporter des side-kicks, qui servaient souvent de faire-valoir et qui permettaient d’alimenter des dialogues assez conséquents, avec la naïveté de l’époque.

Si les thèmes pouvaient être différents, il en est de même pour les styles graphiques. Les 4 dessinateurs sot bien distinct et j’avoue espérer revoir dans les prochaines parutions Matt Baker et Mort Merskin. Il y a du mouvement, de l’expressivité, de la précision,... des qualités qui n’ont rien à envier à des dessinateurs d’aujourd’hui. A noter que la recolorisation réalisée par Fred Tréglia a un rendu très agréable.

Enfin, les lecteurs sont forcément des amateurs des comic-books de cette époque et ils seront ravis d’avoir quelques biographies intéressantes et instructives.

Avis : de l’aventure, du glamour, de l’humour, le tout dans un style retro de très bonne facture.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1383 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/