Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

dimanche 8 novembre 2009
par Soyouz

Les personnages de comics méconnus-partie 32 : The Zombie


(JPEG) Contrairement à ce qu’on peut lire par endroit (notamment dans l’encyclopédie Marvel parue chez Semic), Simon Garth est apparu pour la première fois chez Atlas Comics en juillet 1953 dans Menace #5 sous les plumes de Stan Lee (encore une fois à l’origine) et Bill Everett (le créateur de Namor), juste le temps d’une histoire. Plusieurs années plus tard, les comics d’horreur sont à la mode et Marvel fouine dans les cartons de ses précédentes incarnations pour déterrer ce personnage. Pour le premier Tales of the Zombie (série anthologique contenant des histoires courtes) en août 1973, l’écriture est réalisée conjointement entre Roy Thomas (éditeur de l’époque et qui avait beaucoup aimé l’histoire de Lee quand il était adolescent) et Steve Gerber, le dessin par John Buscema et Tom Palmer. Les huit autres numéros, excepté le dernier, seront quasiment tous réalisés par Gerber et Pablo Marcos.

Simon Garth était un businessman de la Nouvelle-Orléans, violent et exécrable avec ses employés et même sa famille. Excédé, son jardinier Gyps (pas exempt de tout reproche pour avoir été un peu voyeur avec la fille de Garth) l’enleva et l’amena à une secte du Bayou pour en faire un sacrifice humain. Seulement Layla, la prêtresse de cette communauté vaudou, reconnut son ancien employeur pour lequel elle avait un béguin. Elle tenta donc de le sauver, mais Gyps veillant au grain, le tua avec ses cisailles (le comble est que son patron lui avait demandé de les affûter). Mais il ne s’arrêta pas là puisqu’il obligea Layla à transformer la dépouille de Garth en zombie. Et pour que la vengeance soit totale, il prit le contrôle de son ancien patron par le biais d’un double de l’amulette de Damballah que le zombie a autour du coup.

(JPEG) Dans les épisodes suivants, plusieurs personnes prirent le contrôle du zombie, ce qui l’amena à non-vivre quelques aventures. Dans le #9, Layla le délivra de sa malédiction et il put régler quelques affaires avant de retourner définitivement dans sa tombe.

Mais Chez Marvel, on a l’habitude de ressusciter les morts. Cela leur pose donc encore moins de problème de sortir de la tombe un mort-vivant. Garth fit donc une courte réapparition dans les années 80 dans Bizarre Adventures #33, puis surtout dans les années 90 où on le retrouva sporadiquement chez Spider-Man ou même Blade.

Comme dans les années 70, le personnage profita de la mode du moment et signa un vrai retour à la fin 2006. Il est cette fois-ci totalement rebooté, sous la houlette de Mike Raicht (plus habitué aux titres Marvel Age) et Kyle Hotz (The Hood, Carnage, Man-Thing) qui lui donnent une origine plus scientifique que mystique. Hotz relança une autre mini-série avec Eric Powell (The Goon). Il n’en fallait pas plus pour qu’on le retrouve le temps d’un one-shot au côté de Man-Thing (peu surprenant car ils y avaient déjà quelques points communs sous sa précédente incarnation) et surtout comme un des protagonistes de la quatrième saison de Marvel Zombies.

Son avenir est dorénavant dans les mains du prochain fossoyeur de Marvel.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2334 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/