Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

samedi 1er mai 2010
par Kab

Iron Man 2


Il y a deux ans sortait la première création des studios Marvel. Le choix s’était porté sur Iron Man. Avec un casting sublime, le film est un succès au box office et en termes de critique. La suite sort enfin. Dire que le film est attendu au tournant est un euphémisme. Au final, qu’en est-il ?

(JPEG) Six mois après sa fracassante conférence de presse, le monde sait que Tony Stark n’est nul autre qu’Iron Man. Depuis, notre héros tente de changer le monde en protégeant les intérêts américains et en tentant d’y apporter la paix. A côté, il crée le Stark Expo, un parc immense dédié aux technologies pour les générations futures. Malgré sa prise de conscience et ses activités en tant que héros, Tony est resté lui-même et le show doit continuermême si sa vie en dépend.
En fait, le plus gros problème pour Stark est le gouvernement qui veut le contrôle de son armure pour pouvoir en construire d’autres pour ses soldats. Avec l’aide de Pepper Potts, d’Happy Hogan et de James Rhodes, tête de fer devra faire face à l’avidité du gouvernement et de Justin Hammer, tout en tentant de rester en vie car Ivan Vanko qui lui en veut personnellement.

(JPEG)

Dire que j’attendais ce film est un doux euphémisme et croyez-moi il en vaut le coup. Action et humour sont toujours au rendez-vous avec un casting qui continue dans l’époustouflant. A près l’immense Jeff Bridges en vilain, place à l’excellent Sam Rockwell et à Mickey Rourke qui confirme son grand retour après The Wrestler. La superbe Scarlett Johansson vient compléter le casting dans le rôle de la veuve Noire. La seule déception va pour Don Cheadle qui remplace Terrence Howard dans le rôle de Rhodey. Certes l’acteur s’en sort bien mais Howard convenait mieux, je trouve.
Le film en lui-même possède encore une fois un scénario intelligent et crédible reprenant un peu la guerre des armures avec un petit passage alcoolique. Les références au comics sont nombreuses que ce soit l’armure de War Machine, Happy Hogan en boxeur, l’armure contenue dans la valise ou encore l’exposition des vieilles armures. Jon Favreau continue de faire plaisir au fan tout en gardant une approche extérieure permettant à n’importe quel profane de tout comprendre en moins de dix minutes. L’humour est comme dans le premier film très présent et agréable. Robert Downey Jr en fait des tonnes dans ces moments-là mais cela correspond tout à fait à son personnagequi garde toujours un côté sombre.
L’action est aussi très présente bien plus que dans le premier et je pense que l’on arrive là aux limites de Jon Favreau qui livre quelques passages un peu brouillon, démontrant que cet aspect-là n’est pas ce qu’il maîtrise le mieux.
Au niveau des personnages, Tony Stark est très travaillé, tout comme sa relation avec Pepper Potts qui évolue et finit par changer à un moment du film où Tony ne sera plus en position de force.
En dehors du héros et d’Ivan Vanko, les autres personnages sont peu développés. Je pense que ceci est dû à un trop grand nombre. Du coup, même si Potts prend de l’importance, cela se voit peu. Natasha Romanov n’est pas trop développée même si elle est très présente. On pourra cependant apprécier l’apparition d’Howard Stark et la plus grande présence de Jon Favreau en Happy Hogan qui assure de bonnes scènes de rigolade.

(JPEG)

Malgré de tout petits défauts, Iron Man 2 est égal voir supérieur à son prédécesseur par son rythme qui permet d’entrer tout de suite dans le film, son intrigue, ses personnages et sa réalisation très maîtrisée surtout certaines scènes qui resteront d’anthologie dans le futur comme l’anniversaire de Tony.
Ajouté à cela une excellente bande son avec au final deux morceaux d’AC/DC et même pas War Machine.

Mon avis : A aller voir pour tous les fans et non-fans de comics. C’est un très bon film.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1812 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/