Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

lundi 4 août 2003
par GUILLEMARD (champion comics)

Superman Hors-Série #5 : Superman contre Spider-Man


En août 2002, pour surfer sur la vague Spider-man qui accompagnait la sortie du film, Sémic publia Superman contre Spider-man, un épisode de 1976 et qui avait constitué un événement à sa sortie.

(JPEG) Le premier crossover inter-compagnie pensez-vous ! Avec les deux personnages les plus emblématiques des éditeurs qui se rencontraient, qui plus est ! Au scénario, Gerry Conway, connu pour avoir repris Spider-man après Stan Lee et pour avoir écrit la première Clone Saga. Son scénario plaisant mais classique est servi par Ross Andru, lui aussi transfuge de Spider-man.

L’histoire est un modèle du genre : Envoyés au tapis par leurs adversaires respectifs, Octopus et Luthor se rencontrent en prison, s’allient et s’évadent. Alors que Peter Parker et Clark Kent se trouvent réunis au même endroit pour couvrir un évènement scientifique, Mary-Jane et Lois Lane se font enlever par Superman ! Du moins en apparence. Ignorant que ce Superman là était en fait Luthor déguisé, Spider-man fonce sur Superman dès qu’il le croise. De son côté, Superman se fie aux descriptions de Spider-man dans la presse et le prend lui aussi pour un criminel. Et c’est parti pour « un duel de titans ». Le combat entre les deux héros est vraiment le sommet de l’épisode comme le soulignent toutes les splash-pages de Ross Andru.

Je vous rassure, bien vite, les deux héros décideront de s’allier pour retrouver les jeunes filles et traqueront Luthor et Octopus jusque dans l’espace. D’ailleurs, l’équipe est quelque peu déséquilibrée puisque Superman est bien plus puissant que Spidey. Quand ils partent ensemble en Afrique, Superman vole en traînant derrière lui Spider-man qui se déplace sur des skis de toile ! Il en va de même pour les super-vilains puisque tout le plan est l’oeuvre de Lex Luthor et qu’Octopus fait plus ou moins de la figuration. Il finira par trahir Luthor, sûrement pour justifier sa présence dans l’histoire.

Ensuite, tout est bien qui finit bien : Peter a vendu des photos, Clark a couvert le combat et ils partent ensemble avec leurs copines manger au restaurant aux frais du patron ! Un peu simpliste mais sympathique. Surtout que la construction de l’intrigue est vraiment très étrange. Le chapitre 1 de l’épisode se trouve page 37 ! Avant, nous n’avons droit qu’à une suite de prologues présentant les deux héros séparément. Nous voyons d’abord Superman combattre Luthor puis Spider-man affronter Octopus avant d’assister à l’alliance des deux vilains en prison. Et, fait curieux, chaque prologue est entrecoupé de planches nous rappelant les origines des personnages. Cette histoire permet de jeter un petit coup d’oeil sur le Superman pré-Crisis et de constater le fossé qui séparait Marvel et DC à l’époque. Dans cette histoire, Superman est très guidé, ponctuant ses phrases de « Par la Grande Krypton » ! Le super-héros ne se met jamais en colère, pas même envers son pire ennemi Lex Luthor. Et quand Spider-man l’attaque, Superman reprend tout de suite ses esprits et ne se laisse pas aller à la bagarre. Enfin, à cette époque Clark Kent travaillait pour la télévision à Galaxy TV et non pas au Daily Planet.

Lex Luthor, mérite également le détour. Cette version du personnage n’a plus cours puisque depuis le Man Of Steel de John Byrne qui a revu l’histoire de Superman, Luthor est devenu un milliardaire intouchable. A l’époque, par contre, il s’agissait d’un savant fou, vêtu du justaucorps violet combattant Superman à l’aide de robots, de rayons laser et de bases spatiales ! Plein de ressources et machiavélique, il est bien plus intéressant que le héros dans cet épisode.

Au-delà de l’histoire principale, Superman contre Spiderman est ponctué de scènes amusantes comme la rivalité entre Mary-Jane et Lois ou encore une discussion dans un bar où Jameson et Edge (le patron de Clark) se plaignent de leurs employés. Les relations entre les personnages seront développées dans un Spider-man et Superman, cette fois-ci publié par Marvel un peu plus tard.

En conclusion, ce crossover un peu daté est très divertissant et fait également office de témoignage historique ! Une très bonne lecture !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 3082 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/