Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

lundi 23 mai 2011
par Christophe Colin

Les personnages de comics méconnus-partie 38 : Ultra the Multi-Alien


(JPEG) Ultra the Multi-Alien apparaît pour la première fois dans les pages de l’anthologie de science-fiction Mystery In Space dans le #103 de Novembre 1965. Il est la création du scénariste Dave Wood et du dessinateur Lee Elias. Il remplace alors les deux personnages stars de cette série Adam Strange et Space Ranger.

Ace Arn est le pilote spatial d’un cargo de touristes à destination de la planète Jupiter. Le vaisseau croise une comète et est pris dans son sillage. Elle explose et Arn se crashe alors sur un astéroide à côté d’une caverne où git le corps sans vie d’un extra-terrestre. Ce dernier, Zobra, faisait partie d’un groupe de cinq criminels et venait de créer un pistolet laser qui transforme sa cible en un double parfait de son utilisateur. Les quatre malfrats qui font chacun partie d’une race différente voient Ace le terrien à côté du corps de leur associé, tirent et Arn devient un amalgame de ces assaillants.

(JPEG) Il obtient alors leurs super-pouvoirs respectifs : super-force, attraction et répulsion magnétique, capacité de voler et de lancer de l’énergie électrique. Après les avoir vaincu, il décide de se nommer ULTRA en référence aux quatre planètes d’origine des alien (Ulla, Laroo, Trago et Raagan) et à l’initiale de son nom. Il trouve bientôt un convertisseur lui permettant de passer de son apparence humaine à celle hybride des quatre extra-terrestres et vice-versa. Les aventures d’Ultra durèrent jusqu’au #110 de Mystery In Space, dernier numéro de la série.

Ultra tomba après dans un oubli assez relatif n’apparaissant que rarement dans des comics de DC. Après Crisis On Infinite Earths, il a été transféré dans les limbes dans Animal Man #25. Grant Morrison a alors peuplé cette dimension d’autres personnages oubliés comme les Inferior Five ou Red Bee. Space Ranger et Ultra sont deux passagers du taxi spatial du Space Cabby dans un épisode de la dernière série Starman de James Robinson, le #55. Chacun des trois protagonistes présents raconte la même histoire de Starman avec un point de vue différent par personne. Pendant Infinite Crisis, Ultra fait partie de l’association des héros protecteurs du secteur spatial 2814 et de la planète New Chronus. Avec les Creatures Commandos, il est ensuite fait prisonnier par Brainiac et libéré par Superman dans Action Comics #872.

(JPEG)

Sa prochaine apparition aura lieu en Mai 2011 dans le one-shot Strange Adventures. Le scénariste Jeff Lemire (Sweet Tooth, Superboy) écrira une histoire le mettant en scène. Ce personnage atypique et décalé à la longévité aussi longue mérite bien une ultra-place de choix dans cette rubrique.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1692 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/