Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Scott Pilgrim #05 : Vs The Universe


lundi 11 avril 2011
L'avis de Kab


(JPEG) Ca y est, j’ai vingt-quatre ans. Et je serais le meilleur mec du monde à cet âge. Deux jours plus tard, je suis à une soirée chez Julie qui n’arrête pas d’en faire, en plus, elles sont toutes à thèmes. On s’y ennuyait avec Ramona, jusqu’à ce qu’elle aperçoive deux de ses ex, Kyle et Ken Katayanagi. Je leur parle à peine qu’ils m’envoient un robot pour m’affronter. Le lendemain, je passe la journée à jouer à des jeux sur le portable de Ramy. On vit le parfait amour tout les deux et la vie commune se passe bien, sauf quand je vois une lettre adressée à Gideon. Là, je flippe un peu. Le soir même, j’attends pour écouter la démo du groupe qui ne sort toujours pas. Stills nous annoncent qu’on a un concert et Ramona me dit qu’elle aime pas mon groupe. Le monde se fissure sous mes pieds mais je tiens bon. Wallace me conseille par textos mais ça fait peu.
Le soir du concert, un robot m’attaque. C’était un piège en fait et ma copine ne veut plus de moi chez elle, le temps de réfléchir. Je ne sais pas à quoi ? Je vais chez Wallace qui me donne quelques tuyaux sur Gideon. Avec Kim, on fait un tour chez le jeune Neil puis on dîne et je dors chez elle. Je lui demande de m’aider à revoir Ramy. Elle m’aide volontiers et voit comme moi que la tête de ma copine brille de temps en temps, c’est un peu space d’ailleurs. Le soir même, on va encore à une soirée chez Julie et comme la dernière fois, un robot tueur m’en veut. Une fois que je l’ai dégommé, on passe le reste de la soirée avec Kim et Ramona. Après une bouteille d’alcool, tout va mieux. Puis une fois au lit tous les deux, la vraie discussion qui couvait éclate. Ramona a appris que je suis sorti en même temps avec elle et Knives et elle pense que je l’ai trompé, ce qui de mon point de vue est faux car j’ai trompé Knives. Maintenant, ma petite amie me voit comme un mec mauvais, comme un de ses ex maléfique. A mon réveil, je veux lui parler mais Kim a été enlevée par les jumeaux. C’est de ma faute et je dois tout faire pour l’en sortir, pourvu que Rammy ne me quitte pas pendant le sauvetage.

Le meilleur volume pour le moment (il n’en reste plus qu’un !) avec le premier, je l’ai dévoré en une demi heure. O’Malley est moins dans un délire jeux vidéo et baston depuis le tome précédent, Scott évolue beaucoup et on découvre par petites touches sa part sombre. Il a un boulot, vit avec sa copine et à des soucis de couple auxquels on peut s’identifier. Bien sûr, le créateur de la série n’oublie pas ce qui a fait sa gloire et on retrouve donc un peu de combat mais en arrière plan, des robots à la Goldorak, des délires jeux-vidéo, mais plus petits,comme faisant partie de l’univers, l’artiste n’a plus besoin d’en faire trop, le public est déjà acquis à ce niveau de la série. Le groupe des Sex Bob-Omb est confronté à la société d’aujourd’hui. Personne ne les a vu depuis six mois faire un concert. Du coup, tout le monde pense qu’ils ont splitté. Plusieurs fois, Bryan Lee reviendra sur le thème de l’immédiat, du tout de suite notamment à travers les relations entre les différents personnages.
Les héros secondaires sont eux aussi travaillés surtout Kim même si Stephen Stills semble très distant avec Scott et l’on se demande bien pourquoi.

Au niveau du dessin, le style est toujours le même mais j’ai trouvé le tout plus efficace, plus fluide, le trait semble plus fin, les personnages sont toujours aussi expressifs et le découpage très prenant.

Mon avis : un avant-dernier volume du tonnerre, vivement la fin !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1014 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/