Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Doctor Strange (Vol.3) #11-13 : Acts Of Vengeance


lundi 11 juillet 2011
L'avis de Christophe Colin


Marvel Comics.

(JPEG) Les Actes de Vengeance sont un crossover de Marvel où un groupe de vilains de l’univers Marvel (Fatalis, Magnéto, Caid, Sorcier, Mandarin et Crâne Rouge) menés par un mystérieux maître se sont alliés et emploient des super-criminels contre d’autres héros. Dans ces trois numéros, ils envoient contre le Docteur Strange la menace du Super-Bouffon, de l’Enchanteresse et de l’Exécuteur et pour finir du barbare Arkon. Le scénario est l’œuvre du couple Roy et Dann Thomas et les dessins de Jackson Guice.

(JPEG) Sous la direction des Thomas, au tout début des années 1990, les aventures mystiques de Strange baignent dans le soap-opera. Le casting est nombreux, passant de Rintrah, l’humanoide vert métamorphe bovin à Wong et sa petite amie Imei à Sara Wolfe qui gérait alors les affaires du Docteur et sa fondation à l’écrivain Morgana Blessing, ex-âme sœur de Strange. Les références culturelles pullulent, d’Hogan’s Heroes (la série-télé Papa Schultz ou Stalag 13 en VF) au chanteur Bob Dylan ou aux comiques Abbott et Costello. Les relations entre personnages sont très fortes, l’amour de Strange envers Clea, qui est devenue plus puissante que lui car elle était à l’époque reine de la dimension sombre, paraît réel et crédible.

(JPEG) Aux dessins, « Butch » Guice est très doué. Les visages de tous ces personnages sont criants de vérité. Bien que Morgana et Sara se ressemblent un petit peu, il donne à chaque protagoniste son identité propre. Il excelle dans ses créatures féminines comme Clea et Amora l’Enchanteresse et ses forts guerriers comme l’Exécuteur ou Arkon. Le pauvre Stephen paraît même être un mince freluquet à côté de cette puissante montagne de muscles.

Pour finir, on trouve en back-up le livre des Vishanti consacré à l’origine des premiers démons et de leur ennemi Atum/Demogorge, à la naissance du premier vampire Varnae et au Darkhold, le livre maudit et à ses protecteurs, la famille Montesi. Ecrits par Roy Thomas, le couple Randy et Jean-Marc Lofficier et dessiné par David et Dan Day et bien qu’ils reprennent du matériel déjà utilisé dans Avengers ou Dracula Lives, ces courts extraits n’en demeurent pas moins intéressants car ils permettent de remettre à jour tout ce qui fait la richesse du monde mystique de Marvel.

Avis : Magiquement conseillé !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1397 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/